Du 31 mai au 2 juin, les amoureux de la nature ont "rendez-vous aux jardins" de la Martinique, lesquels seront "le cadre d’expériences sensorielles uniques, ponctués d’animations".
Cette année, c’est sous le thème des "Cinq sens du jardin" que vous pourrez découvrir un programme d’animations riche et varié dans les plus beaux jardins de notre belle Martinique ! Un moment privilégié propice à l’éveil des sens, à la découverte, aux échanges et aux bons conseils avec les professionnels des jardins, sur l’adaptation de leurs gestes et savoir-faire en cette période de sécheresse et de stress hydrique.
La DAC (Direction des Affaires Culturelles) en Martinique
Durant les trois jours, les visiteurs, petits et grands, pourront participer à des visites guidées, des démonstrations, des dégustations, des ateliers pédagogiques et des expositions. La DAC a également prévu des promenades musicales.
"Préservation de nos écosystèmes"
Manifestation conçue pour permettre la participation de tous les publics, en particulier les scolaires, à qui la journée du vendredi est particulièrement dédiée, les "rendez-vous aux jardins" sont l’occasion de partir à la découverte de nos territoires et des acteurs du paysage. En cultivant nos jardins avec attention et respect, ces femmes et ces hommes contribuent à la préservation de nos écosystèmes.
Rachida Dati, ministre de la Culture(rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr)
Parallèlement à la visite des espaces, la Direction des Affaires Culturelles propose de découvrir jusqu’au 3 juin sur les grilles de la Préfecture de Fort-de-France, une exposition photos de l’artiste Jean-François Gertrude, consacrée aux Jardins remarquables de la Martinique.
Le "jardin traditionnel d’autosubsistance"
La 21e édition de cette manifestation au grand air est aussi l’occasion pour les amateurs de découvrir chez des particuliers passionnés de nature, le jardin créole. "C’est un jardin traditionnel d’autosubsistance dans lequel on retrouve des plantes vivrières, médicinales et ornementales", comme le rappelle martinique-tour.com sur son site internet.
En 2023, le public martiniquais a été accueilli sur 30 sites.