Reprise progressive des services publics en Martinique, dans le respect des règles sanitaires

société
Porteurs de masques
Porteurs de masques contre le coronavirus. ©France2
D’ici au 18 mai 2020, plusieurs services publics procéderont progressivement à leur réouverture, après le déconfinement du 11 mai. Mais les règles sanitaires seront désormais strictes pour tout le monde.
 
Nouvelle organisation interne, nouvelle disposition d’accueil et gestes barrières obligatoires, c’est le lot de tous les services qui accueillent du public.

D’ici au 18 mai 2020, les entreprises ou collectivités qui n’étaient pas au rendez-vous du déconfinement, devraient être à nouveau opérationnels. Mais plus rien ne sera comme avant.
 

Tour d’horizon des principaux services


Transports :

Reprise différée sur le réseau Mozaïk au centre.
 

À ce jour, les entreprises du réseau ne disposent toujours pas, et malgré les propositions formulées depuis la mi-mars, de réponses attendues de Martinique Transport et des services de l’Etat sur la prise en charge des surcoûts, sur l’accompagnement au regard du respect de la distanciation sociale ainsi que sur la validation des process de désinfection.

(mozaïk.mq)


Sur le réseau Sudlib, 9 lignes intercommunales ont repris jeudi 14 mai 2020.
Ligne BKJ1 - BKJ2 - C1 - C2 - D1 - D2 - G - L - M.
Les fiches horaires sont disponibles sur le site sudlib.fr

Lente reprise des Taxicos. Les clients sont rares pour l’instant ...les voitures aussi.

Les navettes maritimes ont repris du service mercredi 13 mai avec les vedettes tropicales. Les rotations entre la Pointe-du-Bout (aux Trois-Ilets) et Fort-de-France ont nécessité au préalable l’installation d’un dispositif sanitaire dans chaque navire à l’intention des 42 salariés et des usagers.

Social

A la CGSS, la réouverture au public est prévue à partir du 18 mai. Une majeure partie des salariés est en télétravail. Les démarches en ligne sont donc à privilégier.
 

ameli.fr pour la maladie, lassuranceretraite.fr pour la retraite, urssaf.fr pour les employeurs, secu-independants.fr pour les travailleurs indépendants, msa.fr pour les exploitants agricoles.

(CGSS-martinique.fr)


A la CAF, les dispositifs d’accueil à distance ont été renforcés. Le visio-contact est en préparation, mais pas de date arrêtée pour l’instant, s’agissant d’une réouverture des portes.
Plate forme téléphonique, mails et bornes automatiques sont prioritaires pour le moment.

Courrier et finances

A La Poste, l’accueil physique dans certaines agences est réglementé. Les facteurs passent toujours à domicile, mais la précaution est de mise.
 

Dans le respect de la distanciation physique, les lettres recommandées et colis seront distribués sans recueillir la signature du destinataire.
Après s’être assuré de la présence du client, le facteur déposera le pli ou colis, dans sa boite aux lettres.
Lorsque le destinataire est absent, le facteur l’informera de son passage par un avis, qui comportera les modalités de récupération.

(Communiqué de La Poste)


Dans les banques, en dehors des opérations habituelles dans les guichets automatiques, l’accueil physique se fait essentiellement sur rendez-vous dans la plupart des établissements pour l’instant.

Emploi

A Pôle Emploi, la réouverture se prépare pour le 18 mai 2020. L’heure est au nettoyage et à la préparation du matériel, pour une bonne application des consignes sanitaires. La réception sur rendez-vous sera favorisée. En salle, le nombre d’usagers sera limité à 14.

Environnement

La CACEM informe les administrés de la reprise normale de la collecte des encombrants, des déchets verts et des DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) sur l’ensemble du territoire du centre. Cette collecte s’effectue selon le planning en vigueur avant le début du confinement.

Justice

Au palais, l’activité a repris le 11 mai, mais avec des règles de protection et des gestes barrières depuis l'entrée de l’édifice, jusqu’aux différents services pour le personnel et le public.
 

Toute personne entrant dans le palais de justice devra porter un masque de protection. Elle devra respecter les règles de distanciation physique. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition.

(Hubert Hansenne, président du tribunal)


Une place assise sur deux pourra être occupée dans les salles d'audiences, et des espaces d'attente sont aménagés dans la salle des pas perdus.

Prison

Au centre pénitentiaire de Ducos, les familles des détenues sont informées que les parloirs reprendront à compter du 15 mai 2020.
Les renseignements complémentaires leurs seront communiqués lors de la prise de rendez-vous au numéro suivant : 0596.770 679.

Impôts

La Direction des Finances publiques de la Martinique informe ses usagers que la campagne d’impôt sur le revenu se poursuit jusqu’au 12 juin. En raison du contexte sanitaire, les services sont fermés au public, mais vous pouvez effectuer toutes vos démarches et poser vos questions sur le site impots.gouv.fr à partir de votre espace particulier.

Vous pouvez aussi joindre l’administration par téléphone au 0809 401 401 (appel non surtaxé).

Handicapés

A la MMPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), tous les accueils physiques restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Des travaux de réorganisation sont prévus.
 

En attendant, toutes les équipes restent mobilisées.  (MMPH)


La MMPH est joignable du Lundi au Vendredi de 8h à 13h aux 5 numéros suivants :
0596 70 22 20 - 0596 70 76 25 - 0596 70 77 24 - 0596 70 77 25 - 0596 70 77 27.
Le standard 0596 70 09 95 est toujours indisponible.
Message WhatsApp uniquement au : 0696 60 59 83
Mail : contact@mdph972.fr

Le retrait d’un Formulaire de demande MDPH peut s’effectuer par Internet, via le site de la MMPH, ou par WhatsApp. Le dépôt de demandes en ligne est aussi possible via le même site.

Logement

L’ADIL Martinique, (l’Agence D’Information sur le Logement de Martinique), adapte son fonctionnement à la situation sanitaire actuelle. Jusqu’à nouvel ordre, les conseillers juristes répondent à toutes vos questions de logement, uniquement par téléphone, du lundi au jeudi, de 8h à 11h, au 0596 71 48 45.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live