Les restaurateurs dressent un bilan plutôt satisfaisant de la haute saison touristique 2016-2017, marqué par un chiffre d'affaires en hausse. Les établissements haut de gamme, notamment, se distinguent.
•
Le restaurant reste un passage obligé pour les touristes. Et certains restaurateurs locaux en ont profité. L'un d'entre eux, basé à l'Anse à l'Ane, aux Trois-Ilets, a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 10% dans son établissement haut de gamme, et de 3% dans son second restaurant, moyen de gamme.
Mais ce constat ne vaut que pour les indépendants. Les restaurants d'hôtels ont, accueilli moins de visiteurs cette année. Les touristes n'y mangent que le matin, éventuellement le soir. C'est ce qu'a observé Véronique Bidault des Chaumes, propriétaire, également, d'un hôtel dans le sud de l'île.
Les restaurants haut de gamme ont la côte
Suffisant pour dégager une tendance cette saison ? Oui, estime Véronique Bidault des Chaumes. La présidente de l'UMIH, l'Union des Métiers de l'Industrie et de l'Hôtellerie en Martinique, en est persuadée: les touristes se tournent de plus en plus vers la gastronomie chic. Une tendance relativement récente qui correspond à l'émergence d'une clientèle au pouvoir d'achat plus élevé, comme les américains ou les allemands.Mais ce constat ne vaut que pour les indépendants. Les restaurants d'hôtels ont, accueilli moins de visiteurs cette année. Les touristes n'y mangent que le matin, éventuellement le soir. C'est ce qu'a observé Véronique Bidault des Chaumes, propriétaire, également, d'un hôtel dans le sud de l'île.