Au premier tour des législatives, la Martinique progresse de dix points entre 2022 et 2024, mais c'est très insuffisant.
Taux de participation en hausse mais pas historique
Un taux de participation de 65,8% très élevé en France. Ce n’est pas le cas en Martinique. Certes il augmente entre 2022 et 2024, passant de 21, 60% au premier tour à 31,2%. C’est en 1978 qu’il a été le plus élevé avec 72, 4%. La participation a augmenté en raison principalement d’une dramatisation des enjeux. Cette élection est présentée comme historique. L’extrême droite raciste et xénophobe est aux portes du pouvoir, aidée en cela par une dissolution décidée par un président dont le niveau de détestation est relativement élevé dans nos territoires. C’est vraisemblablement la raison première de la hausse de la participation. L’abstention demeure toutefois structurelle en dépit de l’augmentation du taux de participation.
Fred Reno, professeur de Science Politique à l'Université des Antilles
Le Rassemblement National confirme ses prétentions en Martinique
Ce constat est général avec toutefois une surprise en Martinique. À la différence de la Guadeloupe ou de la Guyane, les résultats du Rassemblement National paraissaient jusque-là relativement marginaux en Martinique. Pour la première fois un représentant du RN est en seconde position du premier tour avec 2408 voix soit 9,88% loin derrière Jean-Philippe Nilor (63, 18%). En Martinique comme ailleurs, l’extrême sert d’exutoire à un nombre croissant d’électeurs opposés aux politiques gouvernementales. De ce point de vue, le vote LFI en Martinique remplit lui aussi, dans une certaine mesure cette fonction.
Les sortants en position favorable dans les 4 circonscriptions
À l’instar de ce qui se passe dans les autres territoires des Antilles et de la Guyane, les sortants sont en tête et ont de fortes chances d’être reconduits. Le jeune Giavanni William fait un score remarquable face à Philippe Edmond-Mariette, un adversaire expérimenté. Dans la deuxième circonscription, Marcellin Nadeau était donné battu en raison de la défection du maire de Sainte-Marie. Avec plus de 48% il déjoue les pronostics les plus "rationnels". Ses chances de réélection sont réelles. Dans la troisième circonscription, le député Hajar est en tête mais sa position est fragile (37,28%) face à Béatrice Bellay, seule femme qui aura accédé au second tour (25,26%). La réélection du député sortant dépend du report de voix et notamment de la décision de Francis Carole. Dans la quatrième circonscription, Jean-Philippe Nilor est largement en tête (63,18%) et aurait pu être élu dès le premier tour s’il avait un nombre de suffrages au moins égal au quart des électeurs inscrits.
L'électeur de moins en moins fidèle aux consignes des élus
L’exemple de la 2e circonscription en Martinique en est une illustration. En 2022 Marcelin Nadeau avait bénéficié du soutien du maire de Sainte-Marie, ce n'est pas le cas cette année. Compte tenu de l’importance de l’électorat samaritain, certains observateurs prédisaient déjà la défaite du député sortant. Il est en tête au premier avec un score plus qu’honorable. En conclusion et sous réserves de coups de théâtre, la plupart des sortants seront réélus samedi prochain.
Fred Reno