"Rété", le tube de Jean-Philippe Marthély, repris en espagnol par le groupe cubain Gente de Zona

Le titre "Rété" de Jean-Philippe Marthély, repris par le groupe cubain "Gente de Zona" ("gens du quartier"), mondialement connu.
Le titre "Hice Bien Quererte", est disponible sur les plateformes légales depuis le 18 mars 2022. Il s’agit d’une reprise de "Rété" de Jean-Philippe Marthély, un morceau signé en 1985. Le chanteur de Kassav intervient dans ce nouveau clip du groupe Gente de Zona, originaire de La Havane et mondialement connu.

37 ans après la sortie du tube "Rété", extrait de l’album "Touloulou" de Jean-Philippe Marthély, le morceau est revisité par le groupe Gente de Zona ("gens du quartier") originaire de La Havane.

Le clip a été mis en ligne vendredi 18 mars 2022 sur les plateformes légales. On y voit le chanteur vedette de Kassav dans de brefs couplets, en alternance avec les chanteurs cubains entourés de jolies filles.  

Kassav x Gente de Zona - Hice Bien Quererte. ©Gente De Zona

Gente de Zona, une renommée internationale  

Gente de Zona, créé en l’an 2000, au quartier d'Alamar à La Havane, est à l’origine, un groupe de reggaeton et de Hip Hop cubain. Sa popularité s’est étoffée au fil des années dans l’univers de la musique latine, au point d’être aujourd’hui un des plus connus dans le monde.

Gente de Zona a aussi collaboré avec plusieurs stars internationales comme Enrique Iglesias, qui a réinterprété en anglais l’un de leurs premiers grands succès, "Bailando".

En 2015, Gente de Zona a sorti "la gozadera" et "traidora" en salsa, en collaboration avec Marc Anthony. Puis en 2016, la formation a publié une nouvelle version de la chanson "Macarena" avec Los del Río. Kylie Minogue a croisé elle aussi la route du duo dans "Stop Me From Falling".

D’autres titres très entrainants constituent son répertoire comme "Háblame de Miami", "Si No Vuelves", "Lento" avec la chanteuse Thalia, ou encore avec Gerardo Ortiz dans "Otra Botella"… 

Gente de Zona s'implique dans la politique cubaine  

Plus récemment, en février 2021, le groupe s’est associé avec d’autres artistes pour interpréter sur les réseaux sociaux "Patria y vida". "Ce titre prend le contrepied du slogan révolutionnaire Patria o Muerte afin de dénoncer 60 ans de dictature communiste à Cuba. En 72 heures, le clip fait un million de vues sur YouTube et devient viral sur les réseaux sociaux cubains", selon les auteurs de WikipédiA