Le chanteur Jean-Philippe Marthély prépare un nouveau disque

Jean-Philippe Marthély lors d'un enregistrement en studio (photo d'illustration).
"L’ambianceur" du groupe Kassav, numéro 1 du zouk aux Antilles, poursuit sa convalescence. Jean-Philippe Marthély alias Pipo, a décidé de mettre ce temps à profit pour composer de nouvelles chansons. "Je pense que ce sera du bon boulot".

Le 28 février 2020, en pleine période carnavalesque, Jean-Philippe Marthély a été hospitalisé à la suite d’un AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Deux ans après cette défaillance, le chanteur de Kassav qui soulève les foules mieux que quiconque, poursuit sa longue convalescence.  

Pipo n’est pas inactif pour autant, puisqu’il profite de cette interruption forcée pour composer. C’est en tout cas ce qu’il a confirmé dans le bulletin municipal du Robert, sa commune d’origine.  

Je suis en train de composer en ce moment. J’ai déjà 6 morceaux pour l’instant, pour un album avec Georges Décimus qui doit sortir. Je n’ai pas pu encore chanter puisque j’ai eu cet accident, c’est ce qui nous a retardé. Mais sinon ça va, je travaille toujours.

Jean-Philippe Marthély - journal municipal du Robert numéro 2 - janvier 2022.

Cette confidence n’échappera sûrement pas à ses très nombreux fans, à commencer par ses amis robertins, qu’il visite régulièrement, en particulier au Vert-Pré où Pipo a grandit dans une famille de 9 enfants.  

C’est là que Jean-Philippe a fait ses premiers pas au sein du groupe "Les Sympas" avec Jean-Claude Rodony et Jean-Luc Alger, avant d’intégrer l’"Opération 78" de Simon Jurad. À cette époque, le chanteur portait la coupe afro (très tendance durant la décennie 70-80), comme beaucoup d’autres musiciens tel que son ainé Paulo Albin de la Perfecta, autre robertin très respecté dans le milieu.  

"Simple et abordable" 

Cette expérience aux côtés du tôlier Jurad sera déterminante pour Jean-Philippe, dont le talent vocal est remarqué par Pierre-Édouard Décimus, l’un des créateurs de Kassav en 1979. Deux ans après, Pipo entre dans la légende du Zouk.

"Il est resté simple et abordable, malgré sa célébrité", commentaire unanime des copains de quartier à l’égard de celui qui a fait le tour du monde avec ses camarades du groupe Kassav, dont il est une des pièces maîtresses.

 

Les piliers de Kassav (en 2021). De gauche à droite : Georges Décimus, Jean-Philippe Marthély, Jean-Claude Naimro, Jocelyne Béroard et Jacob Desvarieux (décédé le 30 juillet 2021).

Prophète de l’amour, de la non-violence et du vivre-ensemble, Jean-Philippe Marthély a signé plusieurs tubes au sein du numéro 1 du zouk au Antilles, parallèlement à une douzaine d’albums réalisés en solo ou en duo, notamment avec Patrick Saint-Éloi, décédé le 18 septembre 2010.  

"Une très grande tristesse"   

Dans l'entretien accordé au magazine en ligne sur ville-robert.fr, "l’ambianceur" de Kassav a aussi confié sa tristesse liée à la disparition du leader de la formation, Jacob Desvarieux. L’auteur, compositeur et chanteur adulé lui aussi par le public, est décédé le 30 juillet 2021, victime de la Covid-19 à l’âge de 65 ans.  

C’est une grande perte et une très grande tristesse pour nous, mais nous allons continuer tant qu’il sera possible.

Pipo - ville-robert.fr

Le nouveau disque de Jean-Philippe qui fêtera ses 65 ans en septembre prochain, "ne devrait pas tarder. Je pense que ce sera du bon boulot" a-t-il confié. Les fanatiques eux, piétinent d’impatience.