Un pionnier s'en est allé. Le 30 juillet 2021, c'est avec tristesse que les Guadeloupéens et les fans de Kassav' apprenaient le décès de l'un de ses piliers. Jacob Desvarieux est mort au CHU de la Guadeloupe après avoir contracté le Covid-19. Admis à l'hôpital le 12 juillet, il s'est vite retrouvé en réanimation, sa condition de diabétique le classant dans les populations à risque de faire une forme grave du coronavirus.
Quelques mois plus tôt, en avril, l'artiste âgé de 65 ans se confiait au micro d'Outre-mer la 1ère sur son enfance - il a été balloté de Paris, aux Antilles, puis du Sénégal à Marseille - et sur la création de son groupe antillais devenu mythique : Kassav'. Guitariste, chanteur et compositeur, Jacob Desvarieux est aussi à l’origine du titre phare du zouk, Zouk la sé sèl médikaman nou ni, qui a donné naissance à ce style musical.
Des hommages en cascade
Outre-mer, dans l’Hexagone ou à l’international, les hommages se sont multipliés. Emmanuel Macron, Teddy Riner ou encore Di Falco ont salué la mémoire d'un monstre de la musique.
Monstre sacré du zouk. Guitariste hors pair. Voix emblématique des Antilles. Jacob Desvarieux était tout cela à la fois. Aujourd’hui, le meilleur hommage que nous puissions lui rendre est de continuer à faire vivre son immense talent. pic.twitter.com/CfKEs9LUjq
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 31, 2021
🗯 « Grâce à sa voix, grâce au groupe Kassav’, on a pu entendre parler de la #Guadeloupe partout dans le monde »
— La1ere.fr (@la1ere) July 31, 2021
Teddy Riner rend hommage à Jacob Desvarieux, décédé à l’âge de 65 ans. Le judoka s’est exprimé depuis #Tokyo, entre deux combats du tournoi #olympique par équipes. pic.twitter.com/iEzlGe4V06
La mort du chanteur a même atteint les colonnes de journaux internationaux, tels le New York Times.
Jacob Desvarieux, whose band, Kassav’, found millions of listeners as it held on to Caribbean roots while reaching out to the world, has died at 65 from complications of Covid-19. https://t.co/pCUJESVn1a
— The New York Times (@nytimes) August 9, 2021
Sur les réseaux sociaux, de très nombreux anonymes lui ont rendu hommage. Dans leurs messages, les fans ont salué la musique d’un artiste qui les a accompagné toute leur vie. Beaucoup l'ont remercié d’avoir fait connaître la culture des Antilles à travers le monde.
Certains internautes, célèbres ou non, ont même demandé à ce que soit rendu un hommage national au père du zouk.
RIP Jacob Desvarieux. Que vous soyez fan de zouk ou pas, cet homme mérite votre écoute, et un hommage national: https://t.co/U79nzYIRk7
— Comte de Saint-Germain (@WalkDotParis) July 31, 2021
En novembre, 21 artistes d’Outre-mer et d'Afrique se sont réunis autour d'un projet unique pour chanter Jacob tous ensemble autour d'un medley de trois de ses chansons : Sé ou mwen inmé, Oh Madiana et Zouk-la sé sèl médikaman nou ni.
Le dernier adieu des Guadeloupéens
Le 5 août ont eu lieu les funérailles de l'artiste en Guadeloupe, l'île où il a fini ses jours et d'où était originaire sa mère. Organisées dans la plus stricte intimité, comme le voulait sa famille, des milliers de fans se sont néanmoins rassemblés, souvent en entonnant ses chansons, pour lui rendre un dernier hommage, comme le montrait ce reportage de Guadeloupe la 1ère :
Grâce à sa longue carrière, le Guadeloupéen aura su imposer sur le devant de la scène la culture antillaise. Pour graver dans le marbre le nom de celui qui a inventé un style de musique devenu populaire, la mairie de Paris a décidé, en octobre, de renommer un lieu culturel à la mémoire de Jacob Desvarieux. Reste à savoir lequel.
Outre-mer la 1ère dédie une rétrospective à Jacob Desvarieux, pionnier du zouk. Regardez le sujet préparé par Nora Nonet :