Retour de la croisière en Martinique... sous conditions

tourisme
EUROPA 2 - UN DES PAQUEBOTS DE L' ARMATEUR ALLEMAND HAPAG LLOYD CRUISES
Bateau de croisière
Après deux années de pause par rapport à la situation épidémiologique, la saison des croisières a commencé depuis début septembre 2022. Les compagnies et les autorités ont établi des protocoles sanitaires pour les croisiéristes en escale et ceux qui embarquent en Martinique.

"Le 31 décembre ? C'est la date où il y a eu le plus de vente, donc il ne reste pas beaucoup de places. Pour le 31, il reste quelques catégories, balcon, une vue mer et une suite premium", indique la conseillère en vente d'une agence de voyage. En ligne, une cliente qui souhaite partir en croisière au mois de décembre. 

La croisière est l'un des produits phare de cette agence. À l'extérieur, une affiche promotionnelle incite les clients à réserver avant la fin du mois de septembre. Un couple s'est laissé tenter. 

Nous nous renseignons pour l'année prochaine. Ça nous laisse le temps de voir comment ça va fonctionner par rapport au Covid. Nous ne savons pas si ça va revenir. Nous laissons un peu de temps. 

Cliente potentielle
Clients dans une agence de voyage
Clients dans une agence de voyage. ©Peggy Pinel-Féréol

La clientèle est au rendez-vous depuis le mois de mai/juin. Là, nous avons eu une recrudescence de demandes sur les mois d'août et septembre avec un vrai engouement et une envie de retrouver le produit croisière au départ de Fort-de-France et des États-Unis. Il y a beaucoup d'interrogation sur le protocole. Les deux compagnies MSC et Costa croisière ont assoupli les conditions. Nous répondons aux interrogations en fonctions des consignes à jour et les personnes sont plutôt rassurées et contentes de partir. 

Elisabeth Adélaide, directrice générale adjointe AVS voyages

Plus de 200 escales pour la saison 2022/2023 

Celebrity Equinox excursionnistes
Les passagers du Celebrity Equinox partent en excursion ©Caroline Popovic


C'était le 4 septembre 2022, le Celebrity Equinox a fait escale en Martinique aux premières lueurs du jour. Il est le premier paquebot de croisière dans nos eaux depuis mars 2020. Cette saison, plus de 200 escales sont prévues. L'île compte six lieux d'escale dont un, le quai des Tourelles, pour les bateaux en tête de ligne (
MSC, Costa, Ponant et Club Med). 

Pour les passagers qui embarquent en Martinique, mais également ceux qui font escale quelques heures sur l'île, des protocoles sanitaires seront mis en place. 

Par voie de communiqué, la compagnie Costa croisière a indiqué lundi 19 septembre 2022 les conditions d'embarquement à bord.

 À la suite des nouvelles réglementations sanitaires mises en place par le gouvernement français fin juillet 2022 sur l’ensemble de son territoire, les passagers entièrement vaccinés (au sens de la règlementation européenne : deux doses + rappel ou une dose de J&J + rappel ; deux doses + guérison) pourront embarquer sans tests. Les croisiéristes non vaccinés (sans avoir fait au moins deux doses) pourront embarquer pour des croisières de moins de 14 jours, en présentant un résultat négatif de test antigénique ou moléculaire RT-PCR réalisés 48h avant l’embarquement.  Les passagers non vaccinés ne sont autorisés à descendre à terre à la Barbade, à Saint-Vincent, à Saint-Martin que si le résultat d'un test antigénique effectué 24 ou 48 heures avant l'arrivée du navire est négatif. Ces tests pourront être effectués à bord des navires Costa à un tarif spécial. 

Communiqué Costa

Le montant de ces tests n'a pas été indiqué. Aucune n'information non plus concernant les interactions à bord.

Les deux principales compagnies ont de l'expérience. Si l'activité a été complètement arrêtée aux ports de Martinique, elles ont continué en Méditerranée, par exemple. 

Les premiers départs depuis Fort-de-France sont prévus au mois de décembre 2022. Ces protocoles peuvent encore évoluer en fonction de la situation.