Retour du courant chez les 150 000 abonnés privés d'électricité à cause de la foudre

intempéries
EDF / panne
(Image d'illustration) ©Facebook EDF-Martinique
L’électricité est de retour ce jeudi 1er juillet 2021 chez les 150000 abonnés privés de courant suite à la coupure provoquée par les orages et la foudre de l’onde tropicale qui traverse la Martinique depuis hier.

De multiples impacts de foudre ont été constatés sur le réseau d'électricité en raison des orages provoqués par l’onde tropicale qui traverse l’île depuis le mercredi 30 juin 2021. 

Ainsi hier, à 12h46, des impacts de foudre ont provoqué la mise en protection du réseau et le fonctionnement des protections du réseau de transport d'électricité a conduit à la mise en sécurité des moyens de production d'Edf et près de 150 000 clients ont été coupés au plus fort du phénomène.

Selon Patrick Pognon, cadre permanent à la direction d’EDF, ces phénomènes sont rares.

Hier, le réseau a subi plusieurs impacts de foudre simultanés et c’est la conjonction de ces phénomènes qui a posé problème hier.

 

Les équipes d’EDF de Martinique ont donc procédé au rétablissement progressif de l’alimentation des abonnés.

Aujourd’hui, jeudi 1 juillet 2021, la distribution est complètement rétablie.

Des moyens de préventions pendant la période cyclonique


Les équipes d’EDF (Electricité de France) restent mobilisées et vigilantes devant le nouveau phénomène qui approche en mettant en place des exercices de crise récurrents et des campagnes d’élagage actives.