martinique
info locale

La rivière des Pères bientôt sécurisée

travaux publics
Rivière des Pères (Saint-Pierre)
Des travaux ont commencé au niveau de la rivière des Pères à Saint-Pierre. ©Réseaux Sociaux
La situation à la rivière des Pères à Saint-Pierre en passe d'être améliorée. Depuis quelques jours, des travaux sont entamés pour éviter les débordements qui en cas de mauvais temps perturbent ou coupent la circulation.
La rivière des Pères qui traverse la RD10 entre Saint-Pierre et le Prêcheur s'était déjà retrouvée sous le feu des projecteurs le mois dernier. En effet, au passage d'une onde tropicale dans la nuit du samedi au dimanche 28 mai, Christian Rapha, le maire de Saint-Pierre avait fait part de son inquiétude face à la récurrence du débordement de cette rivière au moindre mauvais temps. 

"Nous ne sommes même pas en pleine saison des pluies et nous nous demandons ce qui va se passer à l'approche d'une saison qui est annoncée assez active" disait alors sur notre site le maire de Saint-Pierre qui souhaitait se tourner vers la CTM. 

Mais Daniel Marie-Sainte, porte-parole du Conseil Exécutif CTM chargé notamment des infrastructures, avait répondu par écrit qu'il refuse de polémiquer sur les ondes "avec un maire débutant". 

"Ce pont a été construit depuis longtemps par le Conseil général. Il ne s'agit pas d'une réalisation récente de la CTM ! Je ne comprends pas pourquoi le maire de Saint-Pierre veut me rendre responsable de l'inondation de ce "gué" conçu à l'époque comme tel. [...] Je lui ai rappelé les dispositions du Code Général des Collectivités qui prévoient que, dans l'agglomération d'une commune, c'est le maire qui est compétent pour la mise en place de ce type de dispositif de sécurité des personnes.

Étant entendu que la CTM peut l'aider financièrement s'il en fait la demande. En conclusion, je me refuse de "polémiquer" avec un maire débutant qui n'a pas encore l'air de bien connaître le champ réglementaire de ses compétences.

 
Mais finalement ce vendredi (16 juin), Christian Rapha, le maire de Saint-Pierre a partagé sur sa page Facebook des photos de travaux effectués par la collectivité : 

Voir la vidéo amateur d'un habitant du quartier de Saint-Pierre :