Saimbert Troudart va transmettre la tradition du chanté Nwèl Martiniquais aux Antillais de Sarcelles

musique
Saimbert Troudart
Saimbert Troudart le leader du groupe Ravine Plate ©D. Bétis
Saimbert Troudard, le chanteur charismatique du groupe "Ravine plate" est allé à la rencontre des Antillais de Paris. Le leader du groupe du Vauclin, habillé en queue de pie avec son casque blanc sur la tête, anime un chanté Nwèl samedi 8 décembre 2018 à l'espace champ de Foire à Sarcelles (95)
Depuis plus d'une trentaine d'années, dès que nous entrons dans la période des fêtes de fin d'année, Saimber Troudart, canne de pèlerin en main, sillonne, les places, les communes et les villes pour chanter Noël et inviter les martiniquais à se rapproprier de cette fête de partage.

Aujourd'hui Saimbert Troudard affiche une grande satisfaction. Il participe à la transmission de la tradition en animant une soirée chanté Nwèl Martiniquais à Sarcelles le samedi 8 décembre de 19 h à minuit à l'espace champ de Foire à Sarcelles (95). 
Celui qui incarne la joie de vivre Noël, ce plaisir de chanter ("Michaud veillait", "les temps marqués", dites nous aimable dieu"), sera dès 17 heures sur le marché à l'espace Crombo. Une rencontre avec les Sarcellerois et les Antillais de Paris pour transmettre sa fièvre émotionnelle et communicative des ritournelles et chants de Noël.

Saimbert Troudart le précurseur des chanté Nwèl


Avec la création de Ravine Plate depuis une trentaine d'années et la collaboration d'une poignée d'habitants, Saimbert Troudart a essaimé en sollicitant des communes, l'émergence de groupes. La réponse ne s'est pas fait attendre. Saint Joseph a lancé le groupe "Mazincoin" avec "Modé lan men mwen".
Ravine Plate
le groupe Ravine Plate a mis l'ambiance dans la commune de Sainte-Luce le dimanche 25 novembre 2018 ©JCS
Le Gros-Morne et Sainte-Marie ont permis l'éclosion de "Fetay de José versol et Robert  Mavounza". Le Vauclin donnait naissance à un autre groupe "Kantik Vauclin" des transfuges de "Ravine Plate". Depuis, on assiste à un foisonnement de groupes se basant sur l'existant et puisant dans le tréfonds du groupe Vauclinois, pour apporter  harmonisations, arrangements et  autres chorographies.