À Saint Pierre, une concurrence pour les municipales pourrait bien se transformer en sac de nœuds pour le parti césairiste !

élections
Christian Rapha
Christian Rapha, le maire sortant de Saint-Pierre (chemise claire avec cravate), de nouveau en campagne pour un autre mandat. ©Martinique la 1ère
Les candidats Christian Rapha et Eliane Cesto, sont-ils en train de jouer un fauteuil pour 2 à Saint-Pierre en vue d’obtenir l’appui du PPM (Parti Progressiste Martiniquais) ?
Éliane Cesto est militante du PPM, elle avait été investie à Saint-Pierre, pour les municipales de 2014, mais lors de la partielle de 2015, suite à l’annulation du scrutin précédent, elle avait appelé à voter Rapha, "pour pousser absolument à un changement de maire", dit-elle, c'est-à-dire sans pour autant l’avoir rejoint.

Actuellement, elle se dit déçue par la mandature qui est sur le point de s’achever et vient donc il y a quelques jours de faire savoir qu’elle est candidate, avec son équipe de Génération Saint Pierre. Elle compte présenter publiquement sa liste dans quelques jours…
 

La sénatrice Catherine Conconne a fait son choix


Sauf qu’entre-temps, Christian Rapha a tenu (19 janvier 2020), sa réunion publique de présentation de candidature, où se trouvaient plusieurs membres du PPM, son secrétaire général Johnny Hajjar, qui dit avoir poliment répondu à l’invitation. D’ailleurs il ne s’est pas exprimé à la tribune, au contraire de Jean-Claude Ecanville, mais qui semble-t-il ne l’a fait que par rapport à des relations de bon voisinage entre communes limitrophes. En revanche, la sénatrice Catherine Conconne, a nettement affiché un appel à voter Rapha à Saint-Pierre ! Ce qui devrait en surprendre plus d’un, dans la ville d’art et d’histoire !
 

Au comité national du PPM de décider


Quoiqu’il en soit, le PPM tranchera le 27 janvier prochain lors d’un comité national qui doit examiner des situations encore un peu ambiguës dans quelques communes.

Pour Saint Pierre, ce comité national progressiste, aura à faire un choix cornélien, entre Christian Rapha, qui a présenté officiellement une demande de soutien auprès du PPM, et Éliane Cesto, qui devrait dans les prochains jours, faire une demande d’investiture auprès de son parti.

Les électrices et les électeurs pierrotains comprendront-ils tout à cette situation, qu'il faudra bien clarifier d'ici au 15 mars (date du 1er tour des élections municipales) ?