Sainte-Lucie fête ce mercredi ses 44 ans d’Indépendance

Philip J. Pierre, premier ministre de Sainte-Lucie fête l'Independence du pays avec la population.
Ce mercredi 22 février 2023 est un jour férié à Sainte-Lucie. Le pays fête ses 44 ans d’Indépendance Un journée fêtée dans l'ancienne colonie de la Grande Bretagne. Des évènements ont lieu dans les différentes communes de l’île. A Castries capitale, de Sainte-Lucie, se déroulent des parades militaires, des rallyes, des concerts et des expositions.

Sainte-Lucie a accédé à l'indépendance le 22 février 1979 et demeure une démocratie parlementaire au sein du Commonwealth britannique.

Aujourd'hui Sainte-Lucie organise le 44e anniversaire de son Indépendance.

Le gouvernement et l'opposition se sont mis d'accord sur l'organisation des festivités, sous le thème "Douvan Ansanm, un peuple uni qui forge son destin". Après avoir traversé les difficultés liées à la pandémie, l'heure de la reconstruction sociale et économique est arrivée.

Pendant une semaine le bâton du relai de l'Indépendance a traversé les 17 circonscriptions du pays pour arriver dans la capitale, Castries ce mercredi 22 février 2023.

A zéro heure ce mercredi, des spectacles pyrotechniques ont eu lieu à la Soufrière, à Vieux-Fort et à Castries.

Après la parade militaire de ce 22 février le reste du programme a conderné un rallye, une exposition et des concerts de musique.

Des leaders de la Caraïbe et l’Union Européenne présents pour les cérémonies ont félicité Sainte-Lucie.

Gauche à droite: Dickon Mitchell, premier ministre de Grenade, Philip J. Pierre premier ministre de Sainte-Lucie et Crusita Descartes-Pelius, Commissaire de Police Sainte-Lucie.

Le premier ministre de Grenade, Dickon Mitchell, et Nogozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’OMC, l’Organisation Mondiale de Commerce, ont fait le déplacement pour marquer cet anniversaire si important aux yeux des saint-luciens.