L'association des sinistrés samaritains a rassemblé les parlementaires (samedi 15 mai 2021), car 6 mois après, ses adhérents estiment qu'il y a pas d'avancées significatives dans la prise en compte des situations individuelles.
Les témoignages des sinistrés sont nombreux. Ils expriment leur désarroi, leur détresse et leur souffrance. De tous les quartiers, ils sont venus rendre compte de leurs situations désespérées parfois. Certains ont perdu la vie (2 décès), d'autres ont la santé fragilisée.
Des cris de colère qui doivent être entendus selon eux par la population et les parlementaires ou leurs représentants.
(Re)voir notre reportage avec Guilhem Fraissinet.
6 mois se sont écoulés et "il y a peu d’avancées significatives, ni sur les expertises de sol, ni sur des propositions d’indemnisations, ni sur des relogements pour les personnes", constate l'association des sinistrés de Sainte-Marie.
Ses principaux animateurs rappellent le nombre de familles impactées en Martinique lors des inondations de novembre 2020 : 450 dont 149 à Sainte-Marie.
Les attentes sont fortes et les parlementaires l’ont bien compris. Cette demande d’accompagnement des élus est un moyen d’obtenir des réponses rapides de l'État sur une situation qui n’a que trop duré.