publicité

Le salon Forméo ouvre ses portes mercredi

Accessible trois jours à partir du mercredi 21 février, le salon "Forméo" s'installe au stade Louis-Achille de Bellevue à Fort-de-France. La présentation de la 2e édition de ce salon organisé en partenariat entre la CTM et l'Académie Martinique a été l'occasion de rencontrer le nouveau recteur.

Pascal Jean, Sylvia Saithsouthane et Aurélie Nella lors de la présentation à la Villa Chanteclerc ce mardi 20 février. © P.C.D.
© P.C.D. Pascal Jean, Sylvia Saithsouthane et Aurélie Nella lors de la présentation à la Villa Chanteclerc ce mardi 20 février.
  • Guy Etienne - Peggy Pinel-Féréol
  • Publié le
La dénomination a changé, du "Salon du lycéen" à "Forméo" (Salon de la formation, des métiers et de l'orientation), mais il s'agit juste d'une nouvelle version qui tout comme son prédécesseur sera l'occasion pour les lycéens d'avoir une idée plus précise sur leur orientation future à l'université et sur le choix de leurs prochaines formations avant d'entrer en vie active.


"Travailler l'orientation en amont permet de diminuer les risques d'échec en premier cycle à l'université. Donc le lien est fondamental entre le pré bac et le post-bac. Il faut que les futurs étudiants puissent bénéficier d'outils, d'événements, d'accompagnement leur permettant de faire leur choix d'avenir en toute connaissance de cause", assure Aurelie Nella, conseillère exécutive en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche. 



Des ateliers, des speed-datings et des animations


Ainsi durant trois jours, à partir de ce mercredi 21 et jusqu'au vendredi 23 février, 200 formations seront présentées aux élèves par plus de 130 exposants au stade Louis-Achille de Bellevue à Fort-de-France. "Avec un partenariat sur la Caraïbe, sur le Canada, sur la France hexagonale et cette année le Japon" précise Sylvia Saithsouthane, conseillère exécutive en charge de l'éducation. 



Dans son intervention, Pascal Jan le nouveau recteur a mis l'accent notamment sur les réformes à venir préconisées par le ministère.
Le nouveau recteur Pascal Jan. © P.C.D.
© P.C.D. Le nouveau recteur Pascal Jan.
L'occasion de l'interroger sur ses priorités pour l'académie de Martinique, quelques jours après sa prise de fonction, écoutez : 

Interview Pascal Jan

 

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play