publicité

Les saveurs et traditions culinaires du terroir à l'honneur

Depuis mercredi (31 mai), le parking du stade de Pierre Aliker accueille le salon des saveurs et traditions culinaires. Une première édition organisée par l’association Machann Foyal avec 60 exposants du monde culinaire et des invités.

La première édition du salon des saveurs et traditions culinaires rassemble une soixantaine d'exposants du monde culinaire. © CC
© CC La première édition du salon des saveurs et traditions culinaires rassemble une soixantaine d'exposants du monde culinaire.
  • Christine Cupit - Peggy Pinel-Féréol
  • Publié le , mis à jour le
De la pâtisserie locale, des glaces locales, des fruits locaux, de quoi mettre l’eau à la bouche. L'objectif de ce salon est de faire découvrir la cuisine et les produits du terroir martiniquais et du monde avec des invités comme la Hongrie, l’Espagne, Haïti, Cuba, Sainte-Lucie, la Dominique, et la Guadeloupe.

Et certains n’ont pas attendu très longtemps avant de succomber à la tentation avec une glace abricot péyi et citron par exemple "excellente ! On trouve les produits du pays et c'est tant mieux". 

Goûter et acheter 

D’autres, se sont laissé tenter par du salées comme des accras aux saveurs diverses et variées, ou encore des cassaves, une fabrication artisanale au feu de bois.
Richard Exurville fabrique les cassaves devant les visiteurs. © CC
© CC Richard Exurville fabrique les cassaves devant les visiteurs.

Le mét a mannioc se prénomme Richard Exurville, propriétaire d’un moulin hydroélectrique, au Gros Morne "les cassaves ce sont les hamburgers laissés par les Amérindiens avant même les Américains. À l'intérieur on va mettre de la confiture de goyave, banane ou de la morue, jambon-fromage et même du lambi et de l'oursin". 

Parmi les exposants, il y a bien sûr des producteurs, les artisans, mais également des chefs cuisiniers en pleine démonstration culinaire. Une belle vitrine de notre terroir. 
Les chefs cuisiniers font des démonstrations culinaires dans une cuisine aménagées pour l'occasion. © CC
© CC Les chefs cuisiniers font des démonstrations culinaires dans une cuisine aménagées pour l'occasion.

Les visiteurs sont peu nombreux

L'association Machann Foyal organisatrice de ces cinq jours destinés à mettre en avant la production martiniquaise espère entre 8 et 10 000 visiteurs. Pour Thierry Coler, ce type de manifestation est fondamental pour la profession, "on se plaint tous les jours qu'il n'y a pas de production... non, elle existe ! Nous nous essayons à travers ce salon de faire en sorte qu'elle ait une visibilité réelle. Ce sont tous des petits exposants. L'important est de montrer au Martiniquais qu'ils peuvent consommer local, à partir des produits du terroir". 

Le salon saveurs et traditions culinaires se poursuit jusqu’à dimanche.

(Re)voir le reportage de Delphine Bez et Olivier Nicolas-dit-Duclos : 
saveur

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play