Deux membres de la municipalité de Schoelcher décèdent "à quelques minutes près"

Sonia Macabre et Fred Derné, membres de la municipalité de Schoelcher, décédés le 31 janvier 2022.
Triste début de semaine pour la ville de Schoelcher en Martinique. Deux de ses membres, Sonia Macabre et Fred Derné, sont morts coup sur coup dans la matinée du lundi 31 janvier 2022.

Malheureux hasard à Schoelcher le lundi 31 janvier 2022. "À quelques minutes près" selon des proches, deux membres de la municipalité sont décédés des suites de longues maladies.  

Sonia Macabre était responsable des affaires sociales de la commune. Quant à Fred Derné, il était adjoint au maire délégué au nautisme, après avoir été le référent de l'urbanisme. Ce professeur d’histoire-géographie a également siégé à l’espace communautaire de la CACEM sous la mandature de Pierre Samot et à l’ex-conseil général.  

Fred Derné a été co-fondateur du mouvement "Vivre à Schoelcher", compagnon de route du maire, Luc Louison Clémenté et il a été de tous les combats depuis 1993. C'est un homme qui était littéralement amoureux de sa commune, qui avait des valeurs de transparence, de solidarité, un acharné du travail. Il a notamment été conseiller général du canton nord. C'était vraiment quelqu'un qui donnait un cap et qui avait l'art de nous booster (…). Concernant Sonia Macabre, pétillante, pleine de vie, elle a été directrice des affaires sociales. Vous lui donniez une idée, elle la transformait en projet (…). Elle avait elle aussi de grandes ambitions pour sa ville. Très humaine, elle savait mettre tout le monde à l'aise, quelqu'un qui portait de grandes valeurs humaines. Elle a laissé ses empreintes tout comme Fred.

Yoleine Largène Marine - 1ère adjointe au maire de Schoelcher

 "Deux belles personnes"   

Chantal Baucelin, ex-adjointe en charge de l’éducation et de l’université lors de la première mandature de Luc Clémenté (en 2008), évoque avec émotion la mémoire de "deux belles personnes" comme elle dit.  

Fred était un homme d'une grande rigueur intellectuelle avec une grande capacité de travail. Ses prises de position étaient ressenties parfois par certains comme tranchées car il avait des convictions fortes. Sonia était une femme douce, qui détestait les conflits. Elle a œuvré avec discrétion à la politique sociale de la ville et était unanimement appréciée par le personnel pour ses qualités d'écoute et sa patience. Elle était loyale et toujours disponible pour mettre en place des projets visant l'amélioration de la condition des plus humbles, des personnes âgées... Elle avait un grand cœur et foi en l'être humain. Je les appréciais tous les deux et suis très triste à l'annonce de leur disparition simultanée.

Chantal Baucelin, ex-adjointe de la majorité municipale

Un coup du sort

Le conseiller de l’opposition schoelchéroise, Frank Sainte-Rose-Rosemond, a lui aussi réagit sur sa page Facebook à la suite de cette triste journée.  

Mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Fred Derné. Le Conseil municipal de Schoelcher perd un élu de poids. Nous n'étions pas de la même équipe, mais je reconnais et je salue l'engagement durable du citoyen pour sa commune (…). Mes condoléances également à la famille de Sonia Macabre, qui a servi notre ville durant de longues années avec dévouement.

Frank Sainte-Rose-Rosemond

Sonia Macabre et Fred Derné étaient respectivement âgés de 45 ans et 67 ans.