Se former à l'usage du drone en toute sécurité et dans le respect des règles

technologies
Utilisation d'un drone
Respect de la réglementation pour l'usage d'un drone. ©Marc Balssa

Les drones de loisir sont soumis depuis le 1er janvier 2021 à une nouvelle réglementation de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Il s’agit d’uniformiser la législation européenne, de protéger la sécurité des biens, des personnes et le droit à l’image.

Les drones sont de véritables petits bijoux de technologie. Et depuis quelques années, leur usage se démocratise auprès du grand public. Mais il faut savoir qu'il existe de nombreuses règles pour pouvoir les faire voler.

Voir notre reportage avec Mac Balssa.

Interrogés dans ce reportage :

Darvy Forestier : télépilote de drone en formation

Philippe Molé : président de Dom Drone

Adjudant Julien Lacarz : brigade de gendarmerie des transports aériens

Ce jour-là, Darvy Forestier télépilote de drone, et d'autres élèves en formation pour devenir pilote professionnel, ont bien compris ces nouvelels règles. Tous sont conscients du danger potentiel de l’appareil.

Concernant ce qu’il ne faut pas faire, la liste est longue. Ne pas voler au-dessus de 50 mètres dans un rayon de 18 kilomètres autour de l’aéroport. Et plus on s’approche de l’aéroport plus les règles de sécurité sont drastiques.

Il en existe beaucoup d’autres comme ne pas survoler des personnes, garder son drone à vue, ne pas dépasser les 120 mètres d’altitude et évidemment, lire la notice qui accompagne le drone.

Guider un drone
Du bon usage de l'utilisation d'un drone. ©Marc Balssa

Autre règle : le droit à l’image… Attention donc dans les agglomérations, interdiction de filmer si il y a du public.

Et surtout on ne diffuse pas les images sans l’accord de toutes les personnes filmées. "Attention donc aux réseaux sociaux", déclare en substance l'adjudant Julien Lacarz de la brigade de gendarmerie des transports aériens.

La nouvelle législation européenne réglemente également le survol de sites sensibles, comme les industries ou les zones militaires et les sites protégés. En Martinique, il s’agit par exemple de La Caravelle, des îlets du Robert où nichent des espèces migratoires…

En cas de toute, renseignez-vous… Fox Alpha Tango, la bible des amateurs de drones vous guidera.