Sécurité routière : le port du casque est-il toujours respecté en Martinique ?

Reportage de Maurice Violton et Jean-Marc Kennenga. ©Martinique la 1ère
Depuis le début de l'année 2024, l'on dénombre déjà trois morts officiels chez les motards en Martinique. Le port du casque est de nouveau mis en avant après les accidents mortels de ces derniers jours. Il y a encore beaucoup à faire selon les professionnels. (Re)voir le reportage avec des images de Jean-Marc Kennenga.

"Ceux qui roulent sans casque et se font remarquer en deux roues, souvent, n’ont pas reçu d’éducation". Serge Bunod, président du club "Mécanique pour tous" l’affirme, ces personnes à moto se moquent de tout. 

Je pense que les deux que nous avons perdus ont des copains et ils font pareil. Il y a le phénomène de mode, le bikelife (des figures de style en conduisant), une mode en provenance des États Unis. Ils imitent, roulent sans casque, en bonnet ou casquette. Ainsi qu'avec des motos non homologuées. Quand on regarde le profil de ces petits jeunes qui roulent sans casque en général, ce sont des marginaux. Ils s'en fichent de tout.

Serge Bunod

De son côté, Damien Bapte, vendeur référent de motos à Kerlys, semble avoir constaté une nette tendance à s’équiper pour assurer sa sécurité, même si quelques-uns passent encore au travers des mailles du filet. Ils se réfugient derrière bien des prétextes, comme la chaleur ou les cheveux, pour ne pas mettre le casque. 

Plusieurs décès sur les routes


Sur les 24 morts sur les routes de Martinique en 2023, huit étaient des motards. En 2024, trois décès sont déjà enregistrés.
Le message de prévention concernant le port du casque nécessite encore d’être largement diffusé.