Semaine Bleue en Martinique : des seniors se familiarisent avec les smartphones

Des seniors très attentifs afin de maîtriser l'utilisation des smartphones.
Dans le cadre de la semaine bleue, la commune du Diamant a organisé un atelier auprès de sa population la plus âgée sur l'utilisation du smartphone. L'occasion de se rendre compte, que les aînés sont à l'aise avec les nouvelles technologies.

Dans son logement du Diamant, Julie pianote sur son smartphone. Elle utilise surtout une application de messagerie pour rester en contact avec ses enfants.

C'est souvent que mon fils m'envoie des vidéos, moi je lui réponds. Si je veux dire bravo, j'envoie un dessin, sinon j'écris. Nous avons un groupe "La Famille" et un autre avec nos trois enfants.

Elle insiste pour dire qu'elle ne passe pas sa vie sur son téléphone, mais est très à l'aise avec. "C'est facile pour moi, après je n'ai pas les réseaux sociaux." Julie navigue également sur des applications vidéos pour regarder des recettes de cuisine ou des " trucs catholiques. Je regarde même des shorts."

"Tout ça, je le montre à mon mari parce qu'il n'a pas." Et pour cause, Casimir préfère son téléphone classique qu'il a depuis dix ans. "Ce n'est pas mon style. Mon téléphone, je m'en sers quand j'en ai vraiment besoin" avouant avoir trop de personnes qui l'appellent au téléphone. Lui passe donc uniquement des coups de fil et envoie parfois des SMS.

À l'heure de la dématérialisation, comment accompagner au mieux les aînés ?

Le couple se rend à un atelier sur l'utilisation du smartphone organisé par la commune du Diamant. Julie en profite pour passer un coup de gueule. "Il y a trop d'évolutions sur ce truc-là, on est sur le portable tout le temps, chez le médecin, partout, on ne se parle plus."

Les séniors se familiarisent avec le smartphone.

Autour de la table, ils sont une demi-douzaine à avoir les bons gestes notamment avec les réseaux sociaux pour leur permettre de rester en contact, notamment en vidéo, avec leurs proches.

Mais ce qui les inquiète, c'est la dématérialisation. Aujourd'hui, le courrier est en train de laisser la place aux e-mails ou aux documents à télécharger via les applications concernées. C'est le cas par exemple pour les avis d'impôts ou pour une attestation de l'assurance maladie.

"Je demande aux seniors d'avoir un smartphone et après nous sommes là pour les aider" annonce Suzelle Percy. Elle est responsable de l'espace numérique à la mairie du Diamant. La commune a mis en place des rendez-vous particuliers, pour ceux qui le souhaitent, pour appréhender le mieux possible l'outil informatique en se familiarisant avec tous ses nouveaux usages.
"On les aide et surtout ils veulent être aidés. Ils vont s'intégrer à ce monde, certains ont déjà des applications et font des choses. Ils vont y arriver, moi j'y crois."