Alors que les déchets continuent de s’entasser sur le territoire de la Martinique depuis près de trois semaines, le mouvement de grève au Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets (SMTVD) se poursuit.
À l'aube d'une 4e semaine de grève, le syndicat de l’USAM et la direction, se sont accordés pour entamer un processus de médiation en début de semaine prochaine avec un représentant de l’Association des médiateurs de Martinique.
La médiation a pour objectif d’encourager et de faciliter le dialogue entre la direction du SMTVD et les agents de l’Union Syndicale Autonome de Martinique (USAM) qui demandent le respect d’un protocole datant du 27 octobre 2020.
La CGTM-SOEM pour sa part, a signé un accord avec la direction
Daniel Gromat représentant syndical de la CGTM explique cette décision.
Il faut bien comprendre la situation des déchetteries. Il y a des monticules de déchets sur la voie publique ce qui amène des rats et des moustiques.
Nous craignons le retour de la dengue. L’USAM est majoritaire au SMTVD mais notre syndicat (CGTM) est majoritaire sur l’ensemble du territoire martiniquais. Nous sommes pour l’ouverture des déchetteries.
Nous ne pouvons laisser autant d’ordures sur la voie publique, source de maladies. Nous demandons au président du SMTVD leur ouverture immédiate.
La signature d’un accord entre la Confédération Générale du Travail de la Martinique (CGTM) et la SMTVD n’est pas synonyme de fin de grève, puisque le syndicat n'est pas représentatif au sein de la structure.
Dans le cadre du plan de continuité d’activité mis en place dans le cadre de la pandémie, la direction appelle les agents à se présenter à leurs postes de travail à partir de lundi 16 août 2021.