Soldes : dernière ligne droite pour les commerçants

commerce
Soldes
Les soldes vont durer plusieurs semaines ©JCS
J-1 avant le lancement des soldes 2022. Une nouvelle période de rabais commence ce mercredi 12 janvier 2022. Elle devrait durer quatre semaines, jusqu'au 8 février 2022.

Dans cette boutique de prêt-à-porter à Fort-de-France, des étiquettes avec les rabais sont déjà sur les vêtements. Mais attention, une affiche posée en évidence indique aux clients que les tarifs ne seront effectifs qu'à partir de ce mercredi 12 janvier 2022, date officielle du démarrage de la période des soldes.

En caisse, malgré la précision de l'employé, la cliente règle son achat et quitte le magasin. 

J'en ai besoin donc je pends quand même. De toute façon, je n'aurai pas le temps de passer demain. Ce n'est pas grave.

Cliente

D'autres profitent de cet affichage anticipé pour faire du repérage. Pour être fin prêts, les employés des magasins et des boutiques s'activent pour tout préparer.

On prépare toujours en amont pour ne pas être débordé le Jour-J.

Responsable d'une boutique de vêtement 

Etiquettes vêtements soldes
Les étiquettes avec les rabais sont en place. ©PPF

Nous mettons en place l'étiquetage, les produits soldes. Nous finalisons et peaufinons les détails et demain nous serons prêts pour accueillir notre clientèle. 

Un responsable de magasin

Les rabais semblent alléchants avec des réductions entre -20 et jusqu'à -70%. 

J'ai préparé quelques soldes. Il y aura des choses intéressantes. Nous allons essayer de faire plaisir aux clientes parce que la seule chose que l'on peut faire c'est aller à la plage puisque l'on ne peut pas sortir. Donc des rabais à plus de 50%. Il y aura des articles à partir 5, 10, 15€, moitié prix.

Responsable d'une boutique de maillot de bain

Avec les confinements successifs et l'ambiance morose, les commerçants sont en grandes difficultés. 

C'est très dur le commerce en ce moment. Je ne sais pas si c'est le Covid qui empêche les clients de venir en boutique. Et puis les gens ne sortent pas, ils ne vont plus au restaurant, en soirée. Nous ne vendons pas comme d'habitude. Je fais -50% sur beaucoup de modèles en espérant attraper un peu de clients.

Un commerçant

Les soldes, un rendez-vous important pour l'association des commerçants du centre-ville "Fort-de-France, Coeur de Martinique". espère attirer les clients. Elle mise sur le Physital, contraction de shopping en physique et digitale grâce à l'application mise en place depuis plusieurs mois maintenant. 

On pense tout de suite quand on parle de soldes aux objets de décoration, au textile, etc. Nous nous pensons soldes comme une occasion d'attirer le trafic en centre-ville pour faire bénéficier aux commerces un peu indirects comme les restaurateurs, les métiers de bouche. C'est important que par cette occasion l'on puisse faire vivre le centre-ville. 

Frédérique Dispagne, vice-présidente association des commerçants FCM

Image de rue piétonne (Fort-de-France)
Rue au centre-ville de Fort-de-France. ©PPF

Les soldes font partie de ces rendez-vous attendus par les commerçants. Au cours des deux précédentes années, nous avons eu un trafic et une économie plus qu'en dent de scie et certains commerces ont fermé. Si nous avons la chance de pouvoir rester ouverts pendant les soldes, c'est évidemment une occasion que les commerçants attendent de pied ferme. 

La prochaine période de rabais est prévue en fin d'année. Les soldes dites d'été devraient se tenir du jeudi 6 octobre au mercredi 2 novembre 2022. Des dates en attentes de parution au Journal Officiel.