Les soldes répondent à une réglementation qu'il faut connaître !

Soldes proposées en vitrine (image d'illustration).
Les soldes ont commencé en Martinique le 6 octobre et se termineront le 16 novembre 2016. Pour attirer la clientèle, les commerçants consentent des rabais importants. À quoi peut prétendre un client qui décide de profiter des soldes ? 
C'est la période des soldes et cela se voit dans les magasins. Pour attirer la clientèle, les commerçants consentent des rabais importants. "Le -50 % devient la référence", et la fréquentation est forte dans les centres commerciaux et magasins, les consommateurs ont six semaines de chasse aux bonnes affaires. Il faut cependant savoir que les soldes répondent à une législation bien particulière.

Les articles soldés sont-ils échangeables / remboursables ?

C'est la question que tout acheteur se pose à chaque retour des soldes. Malheureusement, pour l'échange ou le remboursement d'un article soldé, vous ne pouvez compter que sur le geste commercial du vendeur. Pas sur la loi ! Rien ne stipule en effet l'obligation d'échanger ou de rembourser. Sauf s'il y a un vice caché ou un défaut de fabrication non apparent. 

Un commerçant peut-il tout solder ? 

Non ! Ne peuvent être soldés que les articles achetés et mis en rayon depuis au moins un mois. Les soldes sont sensés écouler les stocks passés et en cours pour libérer les rayons à l'approche des nouvelles collections.

L'étiquetage est-il réglementé ?

Une mention est obligatoire sur chaque article soldé : c'est le prix de référence. le consommateur doit aussi trouver le pourcentage de réduction et le nouveau prix. Deux mentions qui peuvent aussi être remplacées par un code couleur correspondant à une échelle de réduction affichée en magasin (- 20 % sur les étiquettes jaunes, - 30 % sur les vertes, etc.). Dans ce cas, la réduction se fait en caisse.

(Re)voir le reportage de Sangha Fagour - Eddy Bellerose 
du 6 octobre au 16 novembre ©martinique