"Soleil Magicien", une création numérique pour fêter Aimé Césaire

livres
Aimé Césaire
Aimé Césaire, né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France. ©kobason.wordpress.com
Aimé Césaire est né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe. la comédienne Colette Césaire depuis des années explore et analyse l’écriture du chantre de la négritude. Elle entend partager cette émotion avec le public et anime sur le web "Soleil magicien" jusqu’à la fin du mois de juin. 
Cette période de déconfinement est l’occasion pour les artistes (comédiens, plasticiens, musiciens) de rester en contact et d'échanger avec leur public. Le Covid 19 a changé les habitudes en ouvrant la porte au numérique.Le mois d'anniversaire du poète Aimé Césaire* n'y échappe pas.


5 performances en ligne


"Soleil magicien", est une série de cinq performances de la comédienne Colette Césaire filmées par la réalisatrice Maharaki. Les textes choisis sont extraits de plusieurs œuvres d'Aimé Césaire comme "discours sur le colonialisme", "Corps perdu", "Moi laminaire", "Cahier d’un retour au pays natal".

Le choix du lieu n’est pas anodin, la maison du poète à Redoute (sur les hauteurs de Fort de France,) est le  lieu idéal pour faire entendre, vivre et  transmettre ses mots aux internautes. Colette Césaire, professeure certifiée de lettres modernes, conférencière et spécialiste de l'œuvre d'Aimé Césaire, pense qu’en chaque martiniquais et au-delà dans chaque citoyen du monde, sommeille "un soleil magicien".
 

Le public est invité à déclamer Césaire

 
La comédienne qui depuis des années explore et analyse l’écriture césairienne entend partager cette émotion avec le public. Elle demande à celui-ci de se mettre en voix et en scène à travers des vidéos ne dépassant pas 2 minutes.

Mon objectif est de recevoir les réactions émouvantes et vibrantes du public quand il se met à lire un texte de Césaire. Il ne s’agit pas que les gens deviennent de talentueux et irréprochables acteurs, du jour au lendemain. L’important consiste à partager l'œuvre d’Aimé Césaire, pour la rendre accessible à tout le monde.


La comédienne dramaturge n'a pas voulu, que les spectateurs la regardent seulement, d’où son appel : "soyons toutes et tous des "Soleils magiciens". Les vidéos de bonne facture seront diffusées sur son site Web.
 

Une autre façon d'assurer la transmission 


Mettre et se mettre en voix un texte césarien, partager une vidéo de la performance, a selon la conceptrice reçu un accueil chaleureux  en Martinique et à travers plusieurs pays. (Italie, Japon, Brésil, France, Côte d'Ivoire, États-Unis, Sénégal, Cuba). Une réalité qui démontre (une fois de plus) le retentissement de l’œuvre du martiniquais Aimé Césaire.

En  2017, Colette Césaire, a créé une web série poétique émotionnelle : "rendez-vous sous la lune" sur la base du recueil "Ferrements". En 2020, son travail s’appuie sur la transmission, la création et l'interprétation de performances. Les vidéos seront remises à la Fondation Aimé Césaire, à la disposition des chercheurs.*Aimé Césaire, né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live