Soupçons de détournement de fonds publics : "ma cliente est harcelée et subit les conséquences et représailles de ses dénonciations"

Reportage de Franck Edmond-Mariette et François Marlin. ©Martinique la 1ère
L'affaire secoue le tribunal de Fort-de-France depuis plusieurs semaines. Karine Gonnet, la présidente de la juridiction est accusée de détournements de fonds publics. C'est la secrétaire générale de la structure qui a révélé le scandale. L'un de ses avocats accepte de répondre à Franck Edmond-Mariette et François Marlin.

Une fresque photographique accrochée dans le hall de la cité judiciaire à Fort-de-France au centre de la discorde. Elle aurait été payée à un prix exorbitant par la présidente du Comité Départemental d'Accès au Droit (CDAD). Cette institution a pour mission de permettre aux citoyens d’accéder au droit et à la justice.

Détournements de fonds public

L’achat d’un 4X4 utilisé à des fins personnelles, ainsi que des billets d’avion, des notes d’hôtel feraient partie des détournements de fonds public. Autant de révélations faites en mars dernier par la secrétaire générale de l’organisme. Elle mettait en cause la présidente de l’institution. Une secrétaire mise à l’écart depuis, elle garde pour le moment le silence.

En effet, en mars dernier, une information judiciaire a été ouverte pour corruption, trafic d’influence, prise illégale d’intérêt, détournement de fonds public, complicité et recel. À ce stade aucune mise en examen n'a pas été effectuée.

Le Conseil supérieur de la magistrature devrait statuer sur le maintien ou pas de Karine Gonet à ses fonctions de présidente du Tribunal judiciaire de Fort-de-France et de présidente du CDAD.