20 à 0 en faveur de Le Cs Vauclinois face au Sc Lamentinois et 21 à 0 pour le Stade Spiritain qui écrasait l'Asc Hirondelle. C'était le 29 avril 2023, souvenez-vous des scores fleuve en fin de championnat de football de Régional 2.
Ces scores qui ont explosé les compteurs ont déclenché une saisine du président de la Ligue de Fooball de Martinique auprès de la CRED (Commission Régionale d'Education et de Discipline) pour l'ouverture d'un dossier disciplinaire. Après 1 mois d'enquête, cette commission a prononcé des sanctions disciplinaires à l'encontre des clubs soupçonnés de fraudes et de collusions.
Le CS Vauclinois et Le SC Lamentinois dégradés de 4 points au classement général de R2 et l'entraîneur Lamentinois suspendu
Après avoir auditionné les présidents de club et les cadres techniques de ces équipes, la CRED a prononcé :
- Un retrait de 4 points au CS Vauclinois, car elle a estimé que le club du Vauclin a bénéficié d'un arrangement financier proposé par l'entraîneur du SC Lamentinois.
- Un retrait de 4 points au SC Lamentinois pour son attitude passive "contraire à la morale sportive".
- La suspension pour une durée de 3 ans, dont 1 an avec sursis, de l'entraîneur du SC Lamentionois, pour "sa démarche mercantile d'abord auprès d'un dirigeant du CS Vauclinois, puis d'un supporter."
Le Stade Spiritain et L' ASC Hirondelle dégradés de 4 points au classement général de R2
Le Staff du Stade Spiritain a accepté d'être auditionné par la CRED contrairement à celui de l'ASC Hirondelle.
La CRED a néanmoins prononcé :
Un retrait de 4 points pour le Stade Spiritain pour avoir bénéficié d'un comportement passif de l'ASC Hirondelle, mais aussi de l’Entente de Saint Anne lors d'une précédente rencontre.
Un retrait de 4 points pour l'ASC Hirondelle pour "son attitude passive et condamnable contraire à la morale sportive..."
La ligue de Football de Martinique veut aller plus loin
Dans un communiqué de presse datant du 12 juin 2023, la ligue de football réunie dans le cadre du conseil de la ligue (le CDL) ne remet pas en cause "directement" les sanctions prises par la CRED. Elle décide néanmoins d'interjeter appel auprès de la Commission Supérieure d'Appel de la Fédération Française de Football afin "d'épuiser directement et rapidement toutes les voies de recours disciplinaire sportif".
La décision de l'instance de la FFF est attendue rapidement, il y a en jeu l'élaboration du calendrier de la prochaine saison et également les tractations du mercato d'avant la reprise du championnat.
D'un point de vue judiciaire, et compte tenu de la gravité de certains faits comme ceux "d'arrangement financier" pour le match entre le Cs Vauclinois et le Sc Lamentinois, la ligue de Martinique a constitué un dossier suffisamment documenté pour porter plainte.