Stanislas Cazelles quitte ses fonctions de préfet de Martinique. Jean Christophe  Bouvier  est le nouveau préfet à compter du  23 aout 2022

préfecture
61d0e3e87bd40_stanislas-cazelles.jpg
Stanislas Cazelles, préfet de Martinique. ©Préfet de Martinique
La décision a été annoncée au Conseil des ministres de ce vendredi 29 juillet 2022. Après plus de deux années passées en Martinique, Stanislas Cazelles quitte ses fonctions de préfet. Sur proposition du ministre de l'intérieur, il est nommé directeur des ressources et des compétences de la police nationale à l'administration centrale du ministère de l'intérieur. Jean Christophe  Bouvier  est nommé préfet de la Martinique à compter du  23 aout 2022.

Il s'agissait de son tout premier poste de préfet. Nommé le 5 février 2020, Stanislas Cazelles avait pris ses fonctions quelques semaines plus tard en Martinique (24 février 2020). Un territoire qu'il connaissait déjà puisqu'il était jusque-là conseiller Outre-mer du Président Emmanuel Macron à l'Élysée.

Plus de deux années de mission, en pleine pandémie

Dès mars 2020, la Martinique est elle aussi touchée par l'épidémie de Covid-19. Le nombre cas  augmente, les décès se multiplient. La préfecture est en première ligne pour mener la politique nationale. 

Les confinements successifs, les mesures de couvre-feu et de fermeture des restaurants et magasins dits "non-essentiel" ou encore la mise en place du pass vaccinal, Stanislas Cazelles est critiqué, jugé "trop prudent". 

Au carnaval 2021, il est malgré lui au cœur des chansons grivoises des vidés non autorisés. 

De vague en vague, le préfet tentera de statuer entre libertés individuelles et protection collective. 

Une mission qu'il semble avoir bien menée puisqu'en juin 2022, il est distingué et nommé au rang de chevalier parmi les personnalités de l'administration française.  

La dernière décision prise par Stanislas Cazelles restera l'interdiction du port, du transport, de la vente et de la cession de pistolets d'alarme et de signalisation sur le territoire à compter du 1er août 2022. Une solution pour endiguer la prolifération d'armes à feu sur l'île. 

 Sur proposition du ministre de l'intérieur, il est nommé  à compter du 23 aout 2022, directeur des ressources et des compétences de la police nationale à l'administration  centrale du ministère de l'intérieur.

Jean Christophe  Bouvier  est nommé préfet de la Martinique à compter du  23 aout 2022.