Syndicats, organisations politiques et associations célèbrent le 1er mai à Fort-de-France

Le défilé parti de la maison des syndicats a cheminé dans les rues du centre-ville de Fort-de-France.
Le défilé du 1er mai a réuni plusieurs centaines de personnes dans les rues du centre-ville de Fort-de-France. Les principaux syndicats étaient représentés par leurs membres, certains groupes politiques, mais également des mouvements d'opinion.

Le drapeau de la Palestine flotte dans le cortège parti de la maison des syndicats. Pancarte en main et tissu noir sur les bouches, le groupe composé d'une dizaine de personnes est également accompagné de membre du mouvement politique "Respé". 

Le conflit en Palestine s'est invité dans le défilé du 1er mai 2024.

Le 1er mai est le jour des revendications et nous en avons une fondamentale qui est la demande de cesser le feu, la dénonciation d'un génocide, le respect des droits humains et humanitaires. Nous avons choisi de mettre un bâillon parce que nous sommes bâillonnés et que l'on bâillonne la question palestinienne. Tous ceux qui manifestent pour la Palestine sont bâillonnés, convoqués et intimidés. Nous sommes en solidarité avec Sciences Po et les étudiants.

Widad Amara

Hervé Pinto, président du Kollectif Jistiss Matinik (à gauche).

L'empoisonnement au Chroldécone, la liberté des Martiniquais ou la place de la femme dans la société martiniquaise ont également pris toute leur place dans le défilé.

L'UFM, Culture Égalité ou encore Fanm patriyot doubout affichent des messages en faveur du respect des droits des femmes.

Nous existons depuis 1991, mais c'est rai que dans les manifestations nous ne sommes pas identifiés en tant que tel, même si nous participions. Fanm patriyot doubout de par ses objectifs se doit d’être présente. Aujourd'hui c'est la journée internationale de lutte des travailleurs et qui peut représenter ces travailleurs sans les femmes qui concilient vie professionnelle, familiale et politique. L'objectif de l'association est de permettre que les femmes puissent s'organiser de façon à assumer pleinement toutes ces missions, même si ce n'est pas toujours évident.

Francine Carius, présidente de l'association "Fanm patriyot doubout"

La politique est également représentée avec certaines organisations telles que le MIM, Peyi-a, le Palima ou le PPM.

Des groupes politiques au défilé du 1er mai 2024.

CDMT, CGTM, CSTM, FO, UGTM, UNSA, USAM, les principales centrales syndicales sont représentées.

Les représentants du syndicat UGTM au défilé du 1er mai 2024.
Les ensignants sont descendus dans les rues.

Les banderoles et pancartes affichent des messages consacrés à la lutte des salariés martiniquais, la santé ou le social.

Exemple de pancarte au défilé du 1er mai 2024.
Le syndiat CDMT au défilé du 1er mai 2024.
Les membres du syndicat CSTM sont venus en nombre au défilé du 1er mai 2024.

Quelques membres de la CFDT ont battu le pavé avec les autres centrales, mais la direction du syndicat a organisé un séminaire à Rivière l'or à Fort-de-France. Des thématiques comme l'Intelligence Artificielle (IA) ou les pathologies au travail sont au programme. 

Séminaire CFDT à Rivière l'or.