Les scientifiques sont surpris par la montée si rapide des températures dans le Nord atlantique où se situent les Petites Antilles. C’est la 4e année consécutive que les océans sont aussi chauds.
Ces températures menacent la survie de la vie marine et bouleversent encore plus le climat.
Les océans absorbent 90% de la chaleur climatique ainsi que 25% de la pollution carbone.
Ces 15 dernières années, la chaleur accumulée de la terre a augmenté de 50%. Les océans en ont absorbé la majorité.
Ces températures élevées empêchent les océans de stocker autant de chaleur et de pollution atmosphérique qu'avant, ce qui accélère le réchauffement de la planète.
Dans ces océans plus chauds que jamais, les algues prolifèrent et prennent tout l’oxygène dans la mer étouffant la vie marine. Les récifs coralliens ne supportent pas ces températures élevées.
L’augmentation de 0,4° des océans est l’équivalent de la chaleur produite par des centaines de millions de bombes atomiques, estime l’océanographe américaine, Sarah Purkey.
Selon Karina Von Schuckmann, océanographe à Mercator Océan International à Toulouse, l’Atlantique du nord continue à chauffer sans qu’on ne trouve la cause.
Ces 15 dernières années, nous avons doublé le volume de la chaleur dans notre système climatique. Je ne veux pas dire qu’il s’agit du changement climatique ou d’une variabilité naturelle, ou d'un mélange des deux. On ne sait pas. On ne fait que constater.
Karina Von Schuckmann, océanographe à Mercator Océan International dans un entretien avec la BBC
Les bienfaits de la brume de sable
Les scientifiques constatent également un ralentissement des vents qui transportent la poussière du Sahel (brume de sable) à travers l’océan Atlantique vers les Ameriques.
Malgré les inconvénients de la brume de sable, elle sert de bouclier pour dévier la chaleur vers l’espace. Sans la poussière du Sahel, cette chaleur se trouverait dans la mer.
Les experts ne savent pas si ou et quand ces vents vont retrouver leurs forces habituelles.
Les effets d'El Niño
Les scientifiques évoquent aussi le retour d’El Niño, un phénomène climatique, absent depuis 7 ans, qui a tendance à augmenter les températures de la mer.
Paradoxalement, El Niño augmente les températures des eaux mais ses puissants cisaillements de vent freinent la formation des ouragans.
Les scientifiques sont tous d’accord, le système climatique de notre terre a perdu son équilibre énergétique.
Aujourd’hui ils mesurent l’EEI (Earth energy imbalance) ou le déséquilibre d’énergie terrestre pour trouver la quantité de chaleur accumulée ainsi que les lieux de stockage comme l'océan Atlantique.
Les citoyens attendent des chercheurs des explications puis des pouvoirs publics en particulier, des solutions pour un monde à venir bien meilleur...