Tempête Bret : des vents forts puis de la pluie durant la nuit

la tempête tropicale Bret suivie de la dépression tropicale Cindy.
Les vents forts sont de plus en plus présents. La tempête tropicale forte Bret se rapproche des côtes martiniquaises. Le phénomène devrait traverser le sud de l'île en cours de nuit du jeudi 22 au vendredi 23 juin 2023.

La tempête Bret se situe entre Sainte-Lucie et Saint-Vincent. Son centre est à environ 120 kilomètres du sud de la Martinique. Le phénomène se déplace à 26km/h.

Nous sommes dans la tempête tropicale forte, il n'y a pas de renforcement prévu. Elle va plutôt rapidement traverser les îles. Elle perdra en intensité une fois qu'elle sera en mer des Caraïbes. Il faut encore patienter pour connaître une petite baisse des vents et que la mer commence à se calmer. Les pluies sont à 100 kilomètres de la Martinique. Elles s'abattent sur les îles. Sainte-Lucie est déjà sous de bonnes averses. La dégradation pluvieuse arrive un petit peu après celle du vent et de la mer. Ce sera le dernier élément qui prendra le plus de temps à s'améliorer. C'est un phénomène de petite taille qui circule relativement rapidement. Nous devrions avoir un début d'amélioration, pour le vent et la mer, pour demain matin. Pour les pluies, ce sera plus tardif.

Eva Merceron, responsable adjointe du service de prévision de Météo France Martinique

Données observées :

Les données mesurées par les houlographes sont de :

- Basse Pointe : 4m60 en creux moyens et 7m80 en creux maximum,

- Sainte Lucie : 5m50 en creux moyens et 9m40 en creux maximum,

- Fort-de-France : 0m90 en creux moyens et 1m60 en creux maximum.

Les données mesurées pour le vent sont de :

- 55 à 70 km/h en vent moyen et 70 à 95 km/h en rafales sur la moitié sud et la côte atlantique,

- 30 à 60 km/h en vent moyen et 55 à 80 km/h en rafales sur la moitié nord, 105 km/h au Morne des Cadets.

Illustration vigilance rouge

La Martinique est maintenue en rouge cyclone. Une évolution vers un niveau de vigilance plus élevé est exclue.

Vigilance violette, il faut être en catégorie ouragan. Ce n'est pas le cas actuellement. Nous suivons l'évolution des paramètres pour décider, à plusieurs temps dans la nuit, si le niveau est toujours adapté. Pour l'instant, nous sommes en rouge et je ne peux pas vous dire quand nous allons en sortir.

Pour l'heure seules quelques municipalités ont annoncé la fermeture des établissements de leur territoire. C'est le cas de Fort-de-France qui informe que les crèches et écoles de la ville n'accueilleront pas les enfants vendredi 23 juin 2023. Les services municipaux sont également fermés.

Les mesures collectives et individuelles lors de la vigilance rouge restent de mise.

La tempête Bret est suivie de Cindy

La dépression tropicale n°4 qui se situe à environ 2 000 km à l'est des Petites Antilles est devenue ce jeudi soir la tempête tropicale baptisée Cindy. Elle ne devrait pas suivre le même chemin que Bret. "À ce stade, la trajectoire privilégiée l'a fait passer au large de l'Arc Antillais sans menace directe pour nos territoires", indique Météo France.