Le ciel est toujours gris ce mercredi matin, après une nuit bien arrosée. Mais ce mauvais temps n'est en rien lié à la tempête tropicale Bret qui se situe à moins de 1000 km de la Martinique et se déplace vers l'ouest à 26 km/h.
La tempête Bret maintient son déplacement vers l'ouest. À ce stade, la zone la plus probable du passage du centre de la tempête se situe entre la Dominique et Saint-Vincent, entre jeudi après midi et la fin de nuit de jeudi à vendredi. Au passage de ces îles, Bret demeure une tempête tropicale forte.
Météo France Martinique
Un premier vol de reconnaissance des chasseurs de cyclones au cœur du phénomène est prévu en fin de matinée de ce mercredi afin d'analyser la structure et l'intensité de la tempête.
Selon Météo France Martinique, les premiers effets de la tempête devraient se faire ressentir d'ici les prochaines heures.
L'état de la mer devrait se dégrader en fin de nuit de mercredi à jeudi. Au pic de l’évènement, les creux moyens peuvent atteindre 4 à 5 mètres dans le canal de la Dominique et à la façade Atlantique, jusqu'à environ 6 mètres dans le canal de Sainte-Lucie.
Le vent se renforce à partir de la mi-journée de jeudi. Au pic de l’évènement, le vent moyen souffle entre 60 et 70 km/h sur la moitié nord de notre île. Sur la moitié sud et le relief, le vent souffle entre 70 et 90 km/h en moyenne. Les rafales peuvent atteindre 100 à 120 km/h et localement 140 km/h.
Les premiers passages fortement pluvieux sont attendus jeudi après-midi. Sur la durée de l’évènement, les cumuls de pluies peuvent atteindre 120 à 150 mm, localement 200 mm. Une accalmie significative de l’activité pluvieuse est attendue vendredi dans l’après-midi. Le vent se renforce à partir de la mi-journée de jeudi. Les premiers passages fortement pluvieux sont attendus jeudi après-midi.
Météo France Martinique
Il faudra attendre la fin de la journée du vendredi 23 juin 2023 pour un retour à un temps plus clément.