martinique
info locale

Tempête Matthew : la Martinique placée en vigilance rouge pour fortes pluies et orages

météo
vigilance rouge
©Martinique1ere
La tempête Matthew touche sévèrement la Martinique avec de fortes pluies dans son sillage, au point que l'île est placée en vigilance rouge pour fortes pluies et orages ce mercredi soir (28 septembre).
Météo France vient de placer la Martinique en vigilance rouge pour fortes pluies et orages, vents violents et mer dangereuse. "En prévision des cumuls de pluies encore attendus au cours de la nuit (entre 180 et 250 mm) et des dégâts déjà observés sur les axes routiers (chutes d’arbres, câbles électriques notamment), il reste dangereux de circuler sur les routes", explique la préfet de Martinique.

Le représentant de l'État, en lien avec les services opérationnels et le gestionnaire des routes, a décidé d’une nouvelle mesure collective en complément de la fermeture jeudi 29 septembre 2016 des établissements scolaires: La circulation sur les routes doit être limitée au strict minimum dans l’attente du rétablissement du réseau. "La levée de cette consigne sera prise quand les conditions météorologiques le permettront", ajoute un communiqué de la préfecture.

Dernier Bulletin météo émit à 21h22.

Situation actuelle :

La tempête tropicale Matthew, est centrée à l'ouest de Sainte Lucie. Sur la Martinique les pluies restent continues et temporairement intenses. Le vent d'Est s'est établi avec des vitesses moyennes comprises entre 40 et 70 km/h accompagné de violentes rafales pouvant atteindre 80 à 120 km/h en plaine et les 150 km/h sur les hauts sommets.

Prévisions :

Même si la tempête Tropicale Matthew s'éloigne vers l'Ouest, elle continue encore d'impacter directement la Martinique durant la nuit. On devrait enregistrer : - Des vents d'Est puis Sud-Est avec des forces de 60 à 80 km/h en moyenne et des rafales pouvant toujours dépasser 100 km/h. Ils faiblissent en fin de nuit avec des valeurs entre 40 et 60km/h avec des rafales proches de 90km/h. - En Atlantique et canaux, une mer du vent très forte, surtout dans les canaux, avec des vagues moyennes entre 4 et 5 mètres et des vagues maximales dépassant 7 mètres. En fin de nuit, elle redevient forte entre 3 et 4 mètres. - Compte tenu des cumuls de pluie déjà observés en début de soirée et au vu des pluies encore attendues durant les prochaines heures, les cumuls pourraient devenir très importants avec des valeurs entre 180 à 250 mm.

Données observées : 

Vents observés : 40-67 km/h en vent moyen et rafales maximales entre 90 et 125 km/h voire 160 km/h à Fonds Saint Denis. Mer : vagues moyennes entre 4 et 5 mètres avec des vagues maximales supérieures à 7 mètres. Pluies : cumuls enregistrés en 6 heures de l'ordre de 150mm à Rivière Pilote, 100 mm à Fonds Saint Denis, Ducos et Saint Joseph, 90 mm à Fort de France-Colson.
ROUGE : PROTEGEZ-VOUS!
Dans la mesure du possible, évitez tout déplacement et restez chez vous.
N’entreprenez aucun déplacement en mer ou en montagne.
Ne vous baignez pas dans les zones exposées

Protégez votre intégrité , vos biens et votre environnement :
Prévoyez des moyens d’éclairage de secours
Faites une réserve d’eau sanitaire et potable
Obtempérez aux injonctions des sauveteurs ou des autorités municipales y compris pour des
évacuations

En cas de risque de glissement de terrain, évacuez votre domicile en sécurité,
En cas d’orage violent , bannissez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques et ne
vous abritez pas dans une zone boisée.

Si vous devez vous déplacer :
Signalez votre départ et votre destination à des proches et soyez très prudent
Respectez les déviations et interdictions mises en place
Ne vous engagez, sous aucun prétexte, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
Soyez très prudent à proximité des cours d'eau . Les passages de gué sont très dangereux. Évitez leurs traversées.

En cas de mer très forte et dangereuse :
Ne prenez pas la mer et protégez impérativement vos embarcations.
Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux,
Si nécessaire, évacuez votre habitation et mettez vous à l’abri à l’intérieur des terres.