Territoriales 2021 en Martinique : 306 542 électeurs doivent choisir leurs représentants parmi 14 listes

élections 2021
Montage 14 candidats têtes de liste territoriales
Les 14 candidats têtes de listes aux élections territoriales des 20 et 27 juin 2021. ©Martinique la 1ère

1er tour des élections territoriales ce dimanche 20 juin 2021. 306 542 électeurs sont invités à effectuer leur devoir électoral de 8 heures à 18 heures dans les 331 bureaux de vote du territoire. Le scrutin se tient dans le contexte de la baisse de la pandémie de coronavirus en Martinique.

La Martinique forme une circonscription électorale unique, composée de quatre sections qui correspondent aux circonscriptions pour l’élection des députés en Martinique (Centre, Nord, Fort-de-France, Sud).

►Les 331 bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 18 heures pour les 306 542 électeurs des 34 communes de l'île.

Mode d'élection

 

Au premier tour de scrutin, il est attribué à la liste qui a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés, un nombre de onze sièges (prime majoritaire). Puis les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés sur l'ensemble de la circonscription, à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne .

Si aucune liste n'a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, un second tour est prévu le dimanche 27 juin 2021.

Les conseillers régionaux sont élus pour 6 ans et sont rééligibles. Cependant, l’article 1er de la loi du 22 février 2021 précise que le mandat des conseillers élus en juin 2021 prendra fin en mars 2028.

Abstention redoutée

 

Les plus de 306 000 électeurs de Martinique, ont le choix entre 14 listes cette année contre 9 en décembre 2015, lors de la première élection territoriale martiniquaise.

Comme pour chaque scrutin, observateurs et responsables des formations politiques s'intéressent d'abord au taux de votants. Tous savent que lors d’une compétition électorale, la profusion de candidats amène souvent une forte abstention.

En décembre 2015, le taux de participation était seulement de 41% au premier tour.

Nous risquons de constater cette année une augmentation de l’abstention-sanction. La perte de confiance du peuple se manifeste parfois par un boycott généralisé des urnes. Davantage que le vote blanc ou que le vote utile, l’abstention incarne un geste de protestation silencieuse et individuelle contre l’offre politique proposée. 

la sociologue française Anne Muxel


 

Protocole sanitaire dans les bureaux de vote

 

Le scrutin se tient dans un contexte de baisse de l'épidémie de coronavirus en Martinique. Mais les mesures de précaution demeurent. Le port du masque est obligatoire pour les électeurs. "Le masque peut être retiré seulement si cela est nécessaire à la vérification de l'identité de l'électeur", explique le ministère de l'Intérieur.

Outre le port du masques, les personnes devront notamment respecter une distance de sécurité et utiliser du gel hydroalcoolique. Il est aussi conseillé d'apporter son propre stylo.

 

Martinique la 1ère au coeur de la journée électorale

 

Tous les supports de Martinique la 1ère sont activités (web, radio, télévision), pour suivre le scrutin du début du vote jusqu'aux résultats lors de nos soirées électorales en radiofilmée et à la télévision dès 18 heures.