[Tour Cycliste de Martinique 2023] Christopher Hyppolite gagne le premier tronçon de la 8e étape à Rivière Pilote

Christopher Hyppolite le meilleur Martiniquais du tour de Guadeloupe 2023
Lors d'un premier tronçon assez nerveux (samedi 15 juillet) marqué par un mouvement d'humeur de l'équipe de la Pédale d'Or Joséphine, c’est le Martiniquais Christopher Hyppolite qui gagne cette première partie entre Ducos et Rivière Pilote. Le Guyanais Dilhan Wil garde son maillot jaune.

Christopher Hyppolite (Team Energizer) remporte le premier tronçon de la 8e étape entre Ducos et Rivière Pilote ce samedi 15 juillet à Rivière Pilote.

Victoire de Chistopher Hyppolite à Rivière Pilote. ©Martinique la 1ère

Une victoire dans une ambiance très particulière ce matin en raison d'une manifestation de mauvaise humeur de Paul Charles Angèle (ancien champion martiniquais), actuel président de la Pédale d'Or Joséphine et des membres de sa formation. Tous parlent d'injustice et contestent la mise hors course de leur champion Axel Carnier.

Colère de Paul Charles Angèle au départ de la 8e étape.
Manifestation de colère des dirigeants de la Pédale d'Or Joséphine.

Malgré les tentatives de médiation de ses amis, dont Frédéric Théobald le président du comité cycliste régional de Guadeloupe, la colère est profonde. Le commissaire international prend note de cet incident inédit...

L'échappée de Christopher Hyppolite

Perturbé par l'incident, le départ est donné à 9h22 au lieu de 9h sans les coureurs de la Pédale d'Or Joséphine.

La physionomie de la course se dessine assez vite dans la montée de Valatte au Saint-Esprit sous l'impulsion d'une dizaine de coureurs dont presque toute l'équipe Team Gedimat Martinique.

Au premier passage sur la ligne d'arrivée à Rivière Pilote, Josué Hodebour Rinna (Team Pédale Pilotine Blue Car), fait remarquer le maillot de l'équipe de la commune. Il possède 14" sur le peloton.

Quelques mètres plus loin, Christopher Hyppolite (Team Energizer de Rivière-Salée) s'échappe et dans son style tout en puissance, distance nettement le peloton. Il descend vite, grimpe bien et exprime de grande qualité de rouleur.

L'homme se trompe de parcours à l'entrée de Rivière-Salée. Les poursuivants eux aussi se trompent quelques instants après au même endroit. "Que font les signaleurs ?" se demandent nos commentateurs.

Le commissaire international prend de nouvelles notes...

À l'arrivée à Rivière Pilote, Christopher Hyppolite résiste et s'impose.

Cet après-midi, deuxième partie de cette 8e étape. Il s'agit d'un contre-la-montre individuel de 15,6 km autour de Rivière Pilote. Départ du premier coureur du Rocher Zombi à 15h30, arrivée face à la mairie.