C'est sur la très longue 5e étape, Mana - Saint-Laurent - Apatou, longue de 162,8 kilomètres que le coureur de la sélection de Martinique a réduit son écart. Il est le 3e à franchir la ligne d'arrivée.
La veille, il était classé 9e à 1'57 du maillot jaune. Désormais il est 3e, à 1'04.
C'était une étape vraiment usante, la plus longue du tour, sans compter la chaleur, mais nous avons tout de même bien figuré et nous sommes satisfaits de cette étape. Il fallait rester vigilant et essayer de grapillerquelques places au général, ce qui a été fait. Là on verra comment cela se passe. Il faut rester concentré en espérant que l'équipe pourra tenir tête pour aller chercher ce maillot jaune. Nous ne sommes qu'à la moitié du tour et l'on sait qu'un tour de Guyane peut se jouer à quelques secondes. Nous ferons les comptes dimanche soir.
Edwin Nubul, sélectionde Martiniqueinterrogé par Xavier Chevalier
"Nous savons pourquoi nous sommes venus"
Pour l'heure la sélection n'a pas encore réussi à remporter une étape. Thierry Ragot, est classé 10e à 4'01 puis Mahis Risal est 29e à 10'02 du maillot jaune Émiliano Vila (ASPTT).
Six coureurs martiniquais (Mickaël Stanislas, Mathis Risal, Thierry Ragot, Owan Nubul, Edwin Nubul, Dylan Jacques) sont engagés sur cette 33e édition du Tour de Guyane qui se tient entre le 17 et le 25 août 2024. Ils sont accompagnés du directeur sportif du Comité Régional Cycliste Françis Delpha.
Lors de la précédente édition, Edwin Nubul s'était illustré en remportant la 6e étape du Tour de Guyane. Il avait terminé à la 2e place du général, à 17 secondes de Meving Gene.