Les équipages du 37e Tour de Martinique en yoles sont en effervescence.
Il ne reste plus qu'un bord à tirer avant que les voiles ne se gonflent pour un premier départ, dimanche 30 juillet depuis la plage de la Française à Fort-de-France.
Les enjeux diffèrent néanmoins selon les participants. Pour les mieux financés et/ou les plus entraînés, le cap est clair : la victoire à l'issue des sept jours de course.
Les favorites
Sur les seize embarcations qui participent au spectacle, une poignée naviguera en tête du classement général. Propriétaire du trophée précédent, la yole du Marin Sara Énergies Nouvelles - Autodistribution fait office de favorite.
Son équipage est évidemment galvanisé par son titre de champion. À cette motivation, il faut ajouter l'envie personnelle de son patron Diany Rémy, qui compte bien décorer son maillot d'une troisième étoile.
Mais au classement des yoleurs décorés figure aussi Félix Merine, le plus capé des patrons depuis la création du Tour. Avec dix victoires à son actif, le leader de la yole robertine rêve de terminer sa carrière en beauté. Son objectif : une onzième étoile ajoutée à son maillot, vingt ans après la première en 2000.
De son côté, le patron d'UFR - Chanflor a terminé la saison avec la coupe de Martinique en poche. De quoi le laisser aborder le début de ce Tour en confiance. Son rêve : une revanche face à Diane Remy qui lui a ravi le titre l'an dernier avec 18 minutes d'avance au général.
Les challengers
Réussir sa saison et collectionner les titres n'assure pas toujours une victoire au Tour. C'est du moins ce que se disent les challengers, ceux qui ont occupé le haut du classement et les places d'honneur au 36e Tour et lors des différentes compétitions cette saison.
Ce sont principalement des yoles du François, avides de redorer le blason de la ville. Parmi elles : les yoles Cottrell - Leader Mat et Sapro - Pneus barrées par les frères Mas. Cette année, Loïc et Laurent terminent second et troisième du championnat.
Il faudra aussi compter sur Établissements Rosette - L'Appaloosa. Troisième du dernier Tour, son patron Keny Exilie s'est bien ressaisi en fin de saison.
Mais la surprise pourrait aussi venir d'embarcations comme celles de GFA Caraïbes ou de CTDM EDF - Frankin, en capacité de déjouer les pronostics cette année.
Les yoles qui donnent de l'éclat
Le Tour ne serait pas ce qu'il est sans les autres yoles en compétition. Avec des budgets moindres, ces dernières réussissent tout de même des coups d'éclat.
Chaque année, des patrons moins capés à la tête d'équipages moins entraînés se battent pour leur collectif et la visibilité de leurs sponsors.
C'est par exemple le cas de la yole Mr Bricolage de Jimmy Bellune qui embarque chaque année des jeunes inexpérimentés. Sans oublier la yole mixte SMEM - Solar Inox de Steeve Jacqua qui prouve que les femmes ont leur place dans les équipages du Tour.
Les autres comme Royal Fruits de Martinique - Adep, Aprant, Mc Donald's, Pizza des Îles, Elizé Restaurant - Madiana Cinéma forcent tout autant le respect. Même avec des heures de retard, elles terminent chaque étape et repartent le lendemain pour la beauté du sport et la magie du Tour.