Samedi 20 mai 2023, la plupart des 2 800 passagers du MSC Divina (MSC Croisières) quittent le bateau pour découvrir la Martinique le temps d'une journée. Cette escale marque la fin de la saison des croisières entamée le 03 décembre 2022.
Durant six mois, des dizaines de milliers de vacanciers, originaires principalement d'Amérique du Nord ou d'Europe ont fait escale sur le territoire.
Les croisières tête de lignes
D'après les acteurs eux-mêmes, la saison 2022/ 2023 est bénéfique pour l'ensemble des bénéficiaires du tourisme.
Les commerçants de Fort-de-France, principalement, enregistrent une hausse importante de leur chiffre d'affaires. Les enseignes dites touristiques doublent aussi leur chiffre d'affaires. Une embellie qui pousse certaines échoppes à engager du personnel supplémentaire.
Désormais, les touristes ne souhaitent plus acheter des souvenirs volumineux. Ils prennent de petits objets, souvent personnalisés. L'objectif est de pouvoir faire rentrer l'achat dans la valise plus facilement.
Les commerçants sont satisfaits de la saison des croisières, les hôteliers le sont également.
La Martinique se donne les moyens de recevoir des bateaux dit "tête de ligne". Cela signifie, que des passagers embarquent et débarquent depuis le quai de la baie des Tourelles à Fort-de-France.
Vivement la prochaine saison...
Cette offre est particulièrement rentable pour notre territoire. En effet, les vacanciers viennent quelques jours avant de monter à bord des paquebots ou à l'issue de la croisière. Durant leur séjour, ils consomment dans les restaurants, visitent et font des excursions. Cette année encore, l'habitation Clément au François, le zoo au Carbet ou le jardin de Balata à Fort-de-France, ont été les destinations préférées des touristes.
Après plusieurs saisons très difficiles à cause de la Covid-19, les acteurs économiques attendent vivement la prochaine saison.
À CONSULTER >>>>Saison de la croisière 2022/2023 en Martinique