Les tours d’eau et les interruptions sur le réseau continuent en Martinique

eau potable
Eau du Robinet
©Arcaion /pixabay
Les abonnés du sud et du centre de Martinique subissent encore et toujours des coupures et des tours d’eau. C'est  officiellement "à cause de la sécheresse et du manque de pression" disent les deux principaux distributeurs (la SME et Odyssi). La situation perdure durant la Pentecôte.
En Martinique, le week-end de Pentecôte est marqué par des ruptures d’approvisionnement et des tours d’eau. La prolongation de la sécheresse et la pression insuffisante pour booster le débit, sont les deux explications mises en avant par les principaux opérateurs.

Du coup, chaque distributeur affiche sur internet son "calendrier d’interruption", ce qui pénalise toujours de nombreux abonnés, en particulier dans le centre et le sud de l'île.
 

Prévisions de la Société Martiniquaise des Eaux


Tour d'eau et/ou interruption de service prévus lundi 1er juin 2020 :

Anses-d'Arlet / Petite Anse -Pointe Maurice- Degras - Marigot - L'Anse

Diamant / Bourg - La Cherry

Ducos / Bac - La Salette - Fénélon - Carrère

François / Bourg - Cap-Est - La Plaine - La Prairie

Rivière-Pilote / Bourg - Pomponne

Sainte-Anne / Beauregard - Calvaire - Belfond - Bareto - Anse Tonnoir - Caritan - Les Flamboyants - Poirier - Bourg - Pointe Marin

Sainte-Luce / Bourg - Zac Devile - Cité Ti mare

Trinité / Cité du Bac - Zac du Bac - Galion - Tartane - Anse Spourtourne

Trois-Îlets / Anse Mitan - La Glacy - La Wallon - Pointe d'Alet - Anse à l'âne - Anse Mitan-La Glacy - La Wallon - Pointe d'Alet - Bourg- Vatable - Village de la Poterie - Le Radar - Domaine de Château Gaillard.
 

En raison de la sécheresse exceptionnelle, la pénurie de la ressource combinée au manque de pression provoque actuellement de nombreux dysfonctionnements, notamment dans les points hauts.
Nos équipes restent mobilisées pour rétablir la situation dès que possible. 

(smeaux.fr)


Depuis samedi (30 mai 2020), pratiquement les mêmes communes étaient déjà en panne d’eau, soit plus de 150 quartiers et centres bourg.
 

Bis répétita


Mardi 2 juin, les usagers des quartiers Josseaud et Rollin à Rivière-Pilote, seront à leur tour privés d’eau "afin d’améliorer la distribution" précise la SME. Jeudi 4 juin, 17 autres quartiers pilotins seront impactés.
 

"Coupure, casse et incident" d’Odyssi

 

Nous informons nos abonnés qu'en raison de difficultés d'approvisionnement de nos réservoirs dues à une baisse sensible de la ressource, la distribution en eau est perturbée voire interrompue.

(odyssi.fr)


Secteurs concernés à Fort de France (depuis le 28 mai 2020) :

* Réservoirs Thiberge et Cafèière : Ravine Vilaine - Redoute - Langellier Bellevue - Desbrosse Lavallée- Rocade du Bel Horizon - Morne Desaix - Entraide - Caféière.

* Réservoir Sainte Catherine : Lot. Berny – Fond Lada – Didier – Cluny – Avenue Des Caneficiers – Rue Vincent Placoly – Rue de la Guyane.

La direction d’Odyssi précise que "cette situation durera tant que le niveau des rivières sera insuffisant. Nous rappelons que nous sommes toujours en période de sécheresse qui impacte durement le niveau de nos rivières".

Sur le centre également, ces ruptures d’approvisionnement ont débuté dès samedi (30 mai), dans plusieurs quartiers des 4 communes de la CACEM (Saint-Joseph, Lamentin, Fort-de-France et Schoelcher).

Durant ce week-end de Pentecôte, ce sont donc des milliers d’abonnés qui doivent encore supporter cette situation de pénurie, sur les deux tiers du territoire.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live