Marine et Sébastien Pejoan (Endofrance) ont terminé à la cinquante et unième place de la Transat Cap-Martinique dimanche 12 mai à 10h22 en Martinique.
Le père et sa fille ont mis 28 jours, 01 heure, 22 minutes et 34 secondes pour traverser les 3 800 milles entre La Trinité-sur-Mer (Morbihan) et Fort-de-France (Martinique).
Ils sont les derniers de la Cap Martinique à accoster à la marina de l'Étang Z'abricot.
Leur arrivée s'est déroulée sans fanfare, marquant la fin d'une grande aventure.
Pour les organisateurs, c'était également un moment particulier, accueillant pour la dernière fois un équipage à Fort-de-France.
La veille, la cérémonie de remise des prix avait déjà été l'occasion de festivités. Aujourd'hui, commence le rangement, après l'émotion.
Une édition très disputée
Pour l'organisation, la Cap Martinique 2024 a été une course intense. 50% des bateaux sont arrivés en l'espace de 24 heures.
Nous sommes aussi satisfaits car, il y avait beaucoup de jeunes skippers aux avants postes et ça, c'est l'avenir de la voile et de la Cap Martinique
Thibault DervilleCo-organisateur de la Transat Cap Martinique
En dehors de l'aspect sportif, Thibault Derville salue également le soutien des Martiniquais. L'organisateur souhaite que la Cap Martinique soit également l'occasion de rapprocher la Bretagne de la Martinique.
Cette édition est hélas marquée par la disparition brutale du skipper Philippe Benoiton, à qui un hommage a été rendu en présence des autres skippers à la cathédrale de Fort-de-France.
"Le réconfort collectif, encouragé par une homélie exceptionnelle du curé de la cathédrale sur l’espérance, la confiance, le droit de vivre ses rêves, est une façon d’amener plus de paix, de solidarité, d’humanité," a conclu avec beaucoup d'émotion Thibaut Derville.
Démocratiser la voile en Martinique
Concernant les retombées locales, la Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique, l'Office du Tourisme du Centre, le Comité du Tourisme de Martinique et la marina de l'Étang Z'abricot espéraient un retour sur investissement de cette deuxième édition de la Cap Martinique.
Nous avons des retombées médiatiques importantes, nous avons donné une visibilité à la destination Martinique et démontré que nous sommes capables d'accueillir ce type de régate c'est déjà un pari gagné.
Luc de Grandmaison, vice-président de la Cacem
Concernant le village de la Transat Cap Martinique, l'affluence n'a pas été forcément celle attendue, malgré des animations prévues durant plusieurs jours. "Il faut que l'on arrive à démocratiser la voile pour intéresser encore plus la population. Nous avons comptabilisé un millier de visiteurs."
L'objectif est de faire mieux l'année prochaine, en créant par exemple un événement qui augmentera l'affluence au village. "C'est une alchimie que nous devons trouver, c'est un travail de longue haleine pour arriver à surprendre le public martiniquais", souligne Luc de Grandmaison.
Le rendez-vous est pris pour l'année 2026, le 19 avril précisément. "La flottille sera limitée à 80 bateaux pour garder cet esprit de convivialité qui fait la particularité de la Cap Martinique", nous assurent les organisateurs.