publicité

Le transformateur électrique du nouveau poste source de Schoelcher est installé

Un nouveau transformateur d'une puissance de 40 mégawatts a été transporté très tôt ce matin (mercredi 22 août) entre le port de Fort-de-France et Schoelcher. Installé dans le nouveau poste source électrique de la commune, il devrait aider à "l'amélioration du réseau électrique de l'île". 

 Vue aérienne du chantier en cours du poste source électrique de Schoelcher. © EDF-DroneCaraïbes
© EDF-DroneCaraïbes  Vue aérienne du chantier en cours du poste source électrique de Schoelcher.
  • Peggy Pinel-Féréol - Bianca Careto
  • Publié le , mis à jour le
L’opération de transport est à l'échelle de ce transformateur électrique dont le poids est estimé à 40 tonnes et le prix 350 000 euros. Un convoi exceptionnel, donc, très tôt ce matin (mercredi 22 août) pour parcourir les 10 kilomètres de route entre le port de Fort-de-France et le site où il sera installé à Schoelcher. 
Le nouveau transformateur a été transporté en toute sécurité très tôt le matin. © EDF
© EDF Le nouveau transformateur a été transporté en toute sécurité très tôt le matin.
D'une puissance de 40 mégawatts, il est le premier à être installé dans le tout nouveau poste source couvert et plus moderne de Schoelcher.
Une installation dont le coût des travaux est estimé par EDF à 15 millions d'euros. L'objectif est de renforcer et moderniser le réseau.

"On s'adapte aux nouvelles technologies. Concernant les postes sources, on est passé historiquement par différentes technologies. Dans les années 80 c’était une technologie analogique et puis au début des années 2000, on a commencé à passer progressivement à la technologie numérique. Et donc ça permet d'avoir des ouvrages et des protections d'ouvrage qui réagissent plus finement par rapport aux aléas qui peuvent se produire sur le réseau", précise Luc Wanniarachchi, directeur adjointe EDF Martinique. 

Ce nouveau poste source électrique situé à quelques mètres de l'ancien, construit en 1975, sera chargé de distribuer l'électricité sur trois communes, Fort-de-France, Case-Pilote et Schoelcher, soit 40 000 foyers. 

La mise en service du nouveau poste source est annoncée pour avril 2019. 

(Re)voir le reportage. 
Reportage transport transformateur EDF

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play