La grève est terminée à l'entreprise "Rapide du sud". Directions et syndicats sont parvenus à se mettre d'accord.
Les parties ont validé deux points essentiels du conflit : une harmonisation des salaires avec ceux de la régie du centre et des garanties sur la sécurité des conducteurs.
L'accord prévoit une augmentation générale des salaires, une prime généralisée sur tous les réseaux. Avec ce réajustement à titre d'exemple, un salarié qui a travaillé 25 ans dans l'entreprise va bénéficier de 25% de primes d'ancienneté.
La sécurité des chauffeurs sera renforcée sur les lignes qui posent problèmes. Des aménagements sont envisagés dans certains véhicules pour les conducteurs. Ils pourront rapidement solliciter les forces de l'ordre en cas d'agression.
Reprise générale samedi 18 février
Les usagers vont ce samedi 18 février retrouver les lignes 104 (Anse-madame/tunnel Didier), 110 (Pointe-Simon/Campus/rectorat) et 111 (Pointe-Simon/La colline) Elles n'étaient pas desservies depuis trois semaines, zone principalement desservie par le sous traitant de Martinique Transport. Un délai de 24 heures est nécessaire pour la réorganisation des services.
3 semaines de conflit
Les perturbations sur ces lignes ont débuté le premier février. Après une première séance de négociation (1er février) aucun n'accord n'avait été trouvé, les grévistes et le syndicat CGTM FSM ont bloqué le centre technique situé à l'Etang z'Abricot à Fort-de-France pour obtenir des négociations avec leur direction et Martinique Transport. Ils ont installé un piquet de grève à l'entrée de l'établissement.
Pendant trois semaines le blocage du parking technique a entraîné l'arrêt de l'activité de quasiment toutes les lignes et paralysé l'organisation du transport dans le centre de la Martinique.