Transports: le nord en route vers la modernité ?

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Bus du réseau Martinique Transport. ©Facebook Martinique Transport
Une meilleure desserte, des horaires de départ précis, des prix plus attractifs, une grille tarifaire simplifiée, un maillage digne de ce nom, le réseau du transport dans le nord de l'ile se développe progressivement sous l’impulsion de Martinique Transport.

La route, en autobus, est peut-être encore longue pour les usagers du transport public du nord, mais depuis 2019, Martinique Transport a entamé une modernisation des réseaux et entend bien désormais accélérer le processus.

Simplification et baisse des tarifs

Les bonnes nouvelles n’étant pas légions par les temps qui courent, les usagers ne devraient pas bouder la simplification de la grille tarifaire et la baisse du prix du ticket. De 3 euros en moyenne  avec pas moins de 5 tarifs différents, il passe désormais à 1,40 € pour aller d’une commune à l’autre dans le nord et à 2 € pour rejoindre le centre ou le sud depuis le nord.

1,40 €  c’est également le tarif qui sera appliqué pour les déplacements au sein d’une même commune (transport urbain). C’est déjà le cas à Trinité et au Gros morne. Le Robert, le marigot et Sainte-Marie devraient également s’aligner après que Martinique Transport ait créé des lignes supplémentaires sur leurs territoires dans le courant du premier semestre 2022. 

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Grille tarifaire réseau du nord au 01/01/2022 ©Martinique Transport

La commune du Lorrain ne devrait rejoindre ce dispositif que d’ici le 31 décembre 2022, date de la fin du contrat de délégation de service public actuellement en cours.

Reportage sur l'évolution des transports dans le Nord. ©Martinique

Toutes les lignes, urbaines (dans une même commune), locales (entre les communes) et inter urbaines (entre les réseaux du nord, du sud et du centre) devraient être interconnectées pour limiter autant que possible les pénibles attentes lors des correspondances.

Par ailleurs une nouvelle ligne (Saint Pierre - Morne Rouge - Ajoupa Bouillon - Lorrain) permet désormais de relier le nord caraïbes au nord atlantique.

Une application mobile

La modernisation du réseau passe aussi par la mise en place de l’application MT-Ticket pour le nord. Concrètement, l’usager pourra d’ici au mois février acheter ses tickets unitaires et ses abonnements directement sur son smartphone.

Pour les réfractaires au numérique quelques points de vente devraient également être créés. À la montée dans les autobus la validation du ticket via le téléphone pourra également se faire via un QR code, fini donc les tickets qui traînent au fond du sac.

A noter que l’achat des abonnements ne devrait être possible que via MT-Ticket. Il s’agit pour Martinique transport d’inciter les usagers à prendre des abonnements afin de fidéliser les usagers et limiter les fraudes. Les plus de 65 ans et les moins de 25 ans bénéficient de tarifs très préférentiels, respectivement 20 et 25 euros par mois.

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Carte des lignes du réseau de transport public du nord de la Martinique ©Martinique Transport
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Légende de la carte des lignes de transport public dans le nord de la Martinique . ©©Martinique Transport

Le dossier transport martiniquais semble donc avancer mais Martinique Transport prévient par la voix de son président David Zobda "Trois nouveaux opérateurs sont chargés d’effectuer les services de transport. La mise en place opérationnelle de ce réseau nécessite des opérations  administratives qui pourraient être source de perturbations éventuelles".