Le nouveau Centre Hospitalier de Trinité verra enfin le jour, après 17 ans de pourparlers et de controverses. Le projet est définitivement programmé, après les multiples doléances des syndicats et la mobilisation des élus.
Tout le monde a convenu et en premier lieu, la directrice générale de l’ARS, de la reconstruction à Desmarinière. Lors de la réunion du 9 février, plusieurs scénarios ont été proposés en fonction de la construction des bâtiments. Soit il y aura un resserrement des immeubles, soit ils vont épouser l’ensemble du terrain.
Frédéric Buval, sénateur et ancien maire de Trinité
Il reste maintenant à établir le calendrier des travaux. En attendant la sortie de terre du nouvel établissement, les syndicats espèrent dès à présent des équipements supplémentaires sur le site actuel.
Des activités "viables"
Il y a un nombre d'activités telles que la maternité, la pédiatrie ou les interventions au bloc opératoire qui devront être mises en place, d'où l'importance de ce projet de rénovation et de réhabilitation, ce qui doit nous permettre jusqu'en 2028 de montrer que ces activités sont viables sur le site de Trinité. Plus de 90 000 habitants sont concernés.
Serge Aribo, secrétaire général de l’UGTM-santé
Une enveloppe de 110 millions d'euros sera injectée dans un premier temps pour la réalisation de la future structure. Le permis de construire devrait être déposé entre 2026 et 2027, pour une livraison du chantier prévue (sur le papier) en octobre 2028.