Trois auteurs, deux historiennes et un photographe ont écrit à la mémoire de leur père ou leur grand-père, mais surtout à tous les dissidents, tous les résistants qui ont offert leur jeunesse et sacrifier leurs familles pour libérer la France.
Résistance contre le pouvoir de Vichy en Martinique
Des jeunes gens, forces vives de Martinique et de Guadeloupe, s’engagent clandestinement sur de frêles embarcations pour rejoindre les Forces françaises libres après l'appel du général de Gaulle. Les auteurs expliquent les mémoires de guerre et mémoires de vie.
Direction Sainte-Lucie où La Dominique. Ils étaient accueillis et nourris par les populations avant de partir au Canada ou au camp d’entraînement militaire de Fort-Dix aux États-Unis.
Le groupe Dominiquais du leader Exile one Gordon Henderson, a chanté cette phase historique.
Les auteurs parlent de grandes figures martiniquaises et guadeloupéennes comme Alexandre Négouai, Edmond Sainsily, Emile Barst, Victor Noël, Léopold Léon, Jeanne Catayée, Jean Paul Maran, Norbert Plésel, Robert Paul Milard, Alexandre Lepasteur, Roger Vélasques, Eugène Jean Baptiste, Octave Perrette, Eustase Marie Jospitre.
Les descendants, réunis lors de l’appel du 18 juin 2024 au Morne-Rouge ont raconté les souvenirs de leurs parents, c'est le cas de Monsieur Milard.