Les sinistrés du glissement de terrain de décembre 2023 aux Trois-Ilets, seront indemnisés au titre de la garantie catastrophe naturelle

Certaines maisons ont été totalement détruites à la suite du glissement de terrain de décembre 2023 au quartier Beaufond aux Trois-Ilets.
Un arrêté en date du 22 juillet 2024 reconnaît "l’état de catastrophe naturelle" à la commune des Trois-Îlets en Martinique, à la suite d’un glissement de terrain survenu entre le 13 et le 18 décembre 2023. En conséquence, "les personnes sinistrées titulaires d'une police d'assurance garantissant leurs biens des dommages d'incendie ou de tout autre dommage", peuvent bénéficier de cette disposition. Elles ont jusqu’au 3 septembre prochain pour contacter leur compagnie d’assurances.

À la suite du glissement de terrain survenu entre le 13 et le 18 décembre 2023, la commune des Trois-Îlets a été "reconnue en état de catastrophe naturelle", par l’arrêté du 22 juillet dernier, publié au Journal Officiel du 3 août 2024.

Les personnes sinistrées titulaires d'une police d'assurance garantissant leurs biens des dommages d'incendie ou de tout autre dommage, peuvent bénéficier de la garantie catastrophe naturelle. Ces polices d'assurance sont généralement appelées "multirisques". Les automobilistes bénéficient également de cette assurance pour tous types de véhicules à moteurs assurés "incendie" ou "dommage".

Préfecture de Martinique

(communiqué du 5 août 2024)

Dernier délai, le 3 septembre prochain

Les assurés disposent d'un "délai maximum de 30 jours" à compter de la date de publication de l'arrêté, "soit jusqu'au 3 septembre 2024" pour déclarer à leur compagnie d'assurance leurs dommages matériels directs (dégâts occasionnés sur les bâtiments, les marchandises, les matériels, le mobilier ou les récoltes engrangées).

Même délai "pour les déclarations de perte d'exploitation" consécutives à l'éboulement, sous réserve que les professionnels soient titulaires eux aussi d'une garantie ou police d’assurance. La préfecture précise que "les assurés qui n’ont souscrit que la garantie minimum obligatoire dite de responsabilité civile, ne peuvent bénéficier de la garantie catastrophe naturelle".