À la suite du glissement de terrain survenu entre le 13 et le 18 décembre 2023, la commune des Trois-Îlets a été "reconnue en état de catastrophe naturelle", par l’arrêté du 22 juillet dernier, publié au Journal Officiel du 3 août 2024.
Les personnes sinistrées titulaires d'une police d'assurance garantissant leurs biens des dommages d'incendie ou de tout autre dommage, peuvent bénéficier de la garantie catastrophe naturelle. Ces polices d'assurance sont généralement appelées "multirisques". Les automobilistes bénéficient également de cette assurance pour tous types de véhicules à moteurs assurés "incendie" ou "dommage".
Préfecture de Martinique(communiqué du 5 août 2024)
Dernier délai, le 3 septembre prochain
Les assurés disposent d'un "délai maximum de 30 jours" à compter de la date de publication de l'arrêté, "soit jusqu'au 3 septembre 2024" pour déclarer à leur compagnie d'assurance leurs dommages matériels directs (dégâts occasionnés sur les bâtiments, les marchandises, les matériels, le mobilier ou les récoltes engrangées).
Même délai "pour les déclarations de perte d'exploitation" consécutives à l'éboulement, sous réserve que les professionnels soient titulaires eux aussi d'une garantie ou police d’assurance. La préfecture précise que "les assurés qui n’ont souscrit que la garantie minimum obligatoire dite de responsabilité civile, ne peuvent bénéficier de la garantie catastrophe naturelle".