Trois sites de Martinique en compétition pour "le monument préféré des Français 2021"

patrimoine
Montage photos monuments préférés
La Bibliothèque Schoelcher, La Maison d'Aimé Césaire et le Jardin de Balata sont les trois sites retenus pour représenter les Outre-mer en 2021. ©France 3

La Bibliothèque Schoelcher, la maison d'Aimé Césaire ou encore le Jardin de Balata doivent séduire les internautes afin de se démarquer face à d'autres monuments de 14 régions de France. Les votes en ligne sont ouverts à tous. 

Vous passez devant à pied ou en voiture. Peut-être même que vous avez déjà visité l'un de ces sites. Le temps de quelques semaines, ils sont à l'honneur dans l'édition 2021 de l'émission "Le monument préféré des Français". 

La Martinique est le seul territoire des Outre-mer en lice avec trois sites situés à Fort-de-France. Il s'agit de la Bibliothèque Schoelcher, la Maison d'Aimé Césaire et le Jardin de Balata. 

14 régions de France représentées


Trois monuments ont été sélectionnés dans 14 régions de France (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgone Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Haut-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Outre-mer Martinique, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur). 

La compétition se déroule en deux phase. Ainsi, depuis le 25 mai et jusqu'au 11 juin 2021 à 12h, les internautes peuvent se connecter sur cette page pour choisir le monument qui représentera leur région parmi trois propositions.

Puis, les 14 monuments retenus seront ensuite soumis au vote du public pour déterminer le monument préféré des Français 2021. 

Ce résultat et le classement qui en découle seront révélés lors de l’émission présentée par Stéphane Bern qui sera diffusée sur Martinique la 1ère et sur France 3.  

En 2020, l'île s'était déjà illustré dans ce type d'émission. La commune des Anses d'Arlet s'était classée à la 2e place dans "Le village préféré des Français"