La première course (dimanche 10 juillet 2022) dans la baie de Schoelcher, est dominée par l'équipage Sara / Autodistribution Martinique. Djany Rémy et son équipe, maîtrisent de bout en bout cette première course. "C'est de bon augure avant la coupe la semaine prochaine et surtout le tour à la fin du mois de juillet", se réjouit un dirigeant de l'équipe.
Le deuxième place est pour Ufr / Chanflor. Malgré déjà un net avantage au classement du championnat, Félix Merine et ses coéquipiers affichent un esprit de compétition de tous les instants, en démontrant une farouche détermination à conserver cette belle 2e place à défaut de l'emporter.
En troisième position, la yole Gfa Caraïbes, dirigée par Christophe Dédé qui a réalisé l'extraordinaire traversée de la manche en yole avec ses jeunes coursiers. L'équipage confirme qu'il fait partie des plus aguerris de la discipline.
Première course à Schoelcher
- Sara / Autodistribution Martinique
- Ufr / Chanflor
- Gfa Caraïbes
- William Surin / Miltis
- CTDM / EDF
Moins d'une heure plus tard, les équipages repartent dans la baie de Schoelcher. La course est aussi animée. Six yoles se disputent la première place mais c'est Rosette / Orange Caraïbes avec sa belle voile jaune fluo qui distance progressivement ses concurrents. Deuxième, Félix Merine et ses coéquipiers d'Ufr / Chanflor qui ne lâchent rien. L'embarcation file à près de 9 noeuds (plus de 20 km/h) pour terminer en beauté le championnat.
Seconde course à Schoelcher
- Rosette / Orange Caraïbes
- Ufr / Chanflor
- L'Appaloosa / Ho-Hio-Hen automobiles / Vito
- William Surin / Miltis
- Sara / Autodistribution Martinique
La yole Caracoli (Ufr / Chanflor), remporte le titre de champion 2022 à l'issue de cette 8e et dernière manche du championnat des yoles rondes de Martinique à Schoelcher.
- Ufr / Chanflor
- Sara / Autodistribution Martinique
- L'Appaloosa / Ho-Hio-Hen automobiles / Vito