Un 22 mai mémoriel, musical et culinaire au François

Le groupe C'Saw di ©Daniel BETIS
L’association de la conteuse Yaya a honoré les ancêtres ce 22 mai 2024, jour de l’abolition de l’esclavage, à l’espace Roda au François. Plusieurs artistes ont apporté leur contribution à ce rendez-vous à la fois mémoriel, culturel musical et culinaire.

La conteuse Yaya a commencé la manifestation au François, après une ondée fraîche, en expliquant à ses amis, aux participants, aux artisans et visiteurs présents l’importance de cette commémoration : 176 ans que les esclaves se sont libérés. La journée était lancée, le public visite les stands, dialogue avec les artisans.

Les artisans étaient présents

Une fête de solidarité et d'expressions. On trouve pour tous les goûts du fabricant de petits bancs à celui de bijoux, à la confection de madras.

Roda défenseur de la cuisine traditionnelle explique le pourquoi de l'association avec Yaya ©Daniel BETIS

La musique, le conte, la mémoire et l'art culinaire

11 heures 30, les artistes se relayent pour offrir au public de la bonne musique. Parmi eux, Christian Jésophe, Michel Thimon, Sully Cally,Charlie Mana, Saimbert Troudard, le groupe "C saw di", Robert Mavounza. 

Francois Augrin du groupe Souch, Saimbert Troudard, Sully Cally

Les cuisiniers s'affairent pour être au rendez-vous. Les senteurs se joignent à la musique. La fête est belle.

Christian Jésophe en prestation ©Daniel BETIS

La conteuse Yaya affiche une grande satisfaction

Elle était tout au long de cette journée au four et au moulin. Toujours à l'écoute des visiteurs, des musiciens, de l'auditoire. Fatiguée en fin de journée, mais heureuse d'avoir réussi.

La conteuse Yaya fait le Bilan ©Daniel BETIS