Un an après le premier confinement, "Le siècle en face" met en lumière le travail du personnel soignant

coronavirus
Serge Bilé
©Martinique la 1ère

L'édition "le Siècle en Face" de mars 2021, présentée par Serge Bilé, s'articule autour d'un documentaire inédit signé Claire Perdrix et des reportages à l'hôpital avec l'infirmière Marie Claire Ferdinand et l'artiste Guy Méthalie. À voir mardi soir (16 mars 2021) à 20 heures.

Cette édition du mois de mars 2021 fait le point un an après le premier confinement, autour d’un documentaire inédit de Claire Perdrix. Il s’agit de découvrir comment les Antillais travaillant à l’hôpital de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ont vécu cette crise sanitaire.

C’est l’occasion de faire le point sur la Martinique en mettant en exergue le travail colossal des soignants martiniquais autour de Marie Paule Ferdinand. Lors de ce confinement, elle a accepté de superviser le nouveau service HDJ Covid (hôpital de jour), mis en place à l'hôpital Pierre Zobda Quitman du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique (CHUM).

Les Antillais à l'hôpital : un film de Claire Perdrix

 

Nous voilà dans le monde des originaires d'Outre-mer. Caroline, Marc, Linda, Daniel et Stéphane sont aide-soignante, ouvrier de maintenance, agents d'entretien, de sécurité ou de chambre mortuaire. Ces petites mains antillaises sont les enfants de la génération du Bumidom. Ils travaillent à l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis (93).

Ce film réalisé par Claire Perdrix fait découvrir leur quotidien en pleine crise sanitaire de la Covid-19 et permet au public de découvrir leur destin individuel.

Qui est la réalisatrice?

 

Claire Perdrix, journaliste, rédactrice en chef, directrice éditoriale, a travaillé pendant une décennie avec plusieurs médias (France Télévisions, M6, Arte) avant de réaliser des magazines et des documentaires. 

À son actif, plusieurs oeuvres écologiques et sociétales comme la série Nous, gens de la terre Cilaos, paysans d'Outre-Mer, les Tumuc-Humac : sur les traces d'un mythe guyanais, Mayotte Mayotte, les combattantes, La Guadeloupe suffisante (2018).

"Les héros du Coro" la chanson de Guy Methalie

 

Cette édition tourne aussi autour de la chanson de Guy Méthalie. Les soignants ont été applaudis pendant le premier confinement comme des héros.

Ils le sont, car au péril de leur vie, exposés physiquement et moralement, ils ont  donné sans compter à la population, en France comme sur notre territoire.

Cet acte n’a pas échappé au chansonnier qui dès mars 2020 a composé "les héros du Coro"sur l’air de "Allobruges" hymne de la Savoie.

L’ancien infirmier psychiatrique, aujourd’hui retraité, souligne le travail minutieux accompli dans les hôpitaux. La chanson a été tournée chez Mister Lof. Guy Méthalie est accompagné par le guitariste Pierre Ignam.

"Le siècle en face", un titre référence à Aimé Césaire (regarder le siècle en face), demeure un challenge invitant chaque Martiniquais à promouvoir son pays tout en s’ouvrant au monde.