C’est au quartier Langellier-Bellevue, à Ravine-Vilaine à Fort-de-France, que la MILCEM a inauguré son "truck". Ce véhicule ira à la rencontre des 16 / 25 ans demandeurs d’emploi ou de formation, sur le territoire de la CACEM (Communauté d’Agglomérations du Centre de Martinique).
On s’est dit qu’il faut vraiment qu’on aille au plus près, qu’on aille vers les jeunes, dans leur environnement, là où ils vivent. Donc l’idée pour les conseillers, c’est de faire un accompagnement hors des murs. C’est aussi toucher les jeunes qu’on considère comme des non-recours, des jeunes par exemple qui n’ont pas de carte vitale, des jeunes qui ont des problématiques de santé et qui ne savent pas comment faire et qui vont rester chez eux. On pourra aussi, faire des jobs dating.
Claudine Vétro, présidente de la Mission Locale du Centre
La décoration du truck confiée à une jeune designer
Pour personnaliser ce véhicule itinérant, la MILCEM avait lancé un concours de maquettes auprès de jeunes talents. C’est Vanessa Chabal qui a été retenue, une martiniquaise âgée de 25 ans qui a poursuivi des études de design graphique et de communication, après un passage à la mission locale.
J’ai commencé au service civique auprès de la mission locale. Cette mission consistait à être positionnée sur le groupement des créateurs, pour promouvoir les différents services de la MILCEM auprès des jeunes. Par la suite, j’ai appris que j’avais l’opportunité de participer à la réalisation du visuel du truck. Donc, j’ai sauté sur l’occasion. Le travail que j’ai réalisé, c’est justement pour mettre en valeur les différentes missions de la structure, c’est-à-dire l’accompagnement des jeunes, s’ils veulent s’orienter vers la citoyenneté, l’emploi, la formation, la santé ou le sport. Donc, j’ai mis en avant tous ces éléments, en proposant des icônes graphiques et des couleurs qui rappellent la MILCEM, telle que le bleu.
Vanessa Chabal
La voiture de la MILCEM a été financée par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) et le Plan France Relance. Une enveloppe de plus d’un million d’euros a été débloquée pour la réalisation de 13 projets en Martinique, dont celui de cette antenne mobile (le truck), "avec à son bord des conseillers en insertion socio-professionnelle et ponctuellement d’autres partenaires", notamment pour de mini jobs-dating.
Cette année, les Missions Locales de Martinique fêtent leur 40e anniversaire.