Un camion itinérant dédié à l’insertion de proximité des jeunes du centre de Martinique

famille
Camion truck MILCEM / mission locale centre
Le camion itinérant de la Mission Locale du Centre de Martinique (MILCEM), inaugurée le 21 septembre 2022. ©MILCEM communication
La MILCEM (Mission d’Insertion Locale du Centre de la Martinique), dispose désormais d’un camion flambant neuf baptisé "le truck". Ce véhicule sillonnera régulièrement les communes du centre de l’île, "un dispositif itinérant pour aller au cœur des quartiers, au plus près des jeunes martiniquais", en quête d’insertion professionnelle.

C’est au quartier Langellier-Bellevue, à Ravine-Vilaine à Fort-de-France, que la MILCEM a inauguré son "truck". Ce véhicule ira à la rencontre des 16 / 25 ans demandeurs d’emploi ou de formation, sur le territoire de la CACEM (Communauté d’Agglomérations du Centre de Martinique).

Territoire CACEM / trajet du camion MILCEM
Le circuit du camion MILCEM dans le centre de l'île (territoire de la CACEM). ©MILCEM communication

On s’est dit qu’il faut vraiment qu’on aille au plus près, qu’on aille vers les jeunes, dans leur environnement, là où ils vivent. Donc l’idée pour les conseillers, c’est de faire un accompagnement hors des murs. C’est aussi toucher les jeunes qu’on considère comme des non-recours, des jeunes par exemple qui n’ont pas de carte vitale, des jeunes qui ont des problématiques de santé et qui ne savent pas comment faire et qui vont rester chez eux. On pourra aussi, faire des jobs dating.

Claudine Vétro, présidente de la Mission Locale du Centre

La décoration du truck confiée à une jeune designer

Pour personnaliser ce véhicule itinérant, la MILCEM avait lancé un concours de maquettes auprès de jeunes talents. C’est Vanessa Chabal qui a été retenue, une martiniquaise âgée de 25 ans qui a poursuivi des études de design graphique et de communication, après un passage à la mission locale.

J’ai commencé au service civique auprès de la mission locale. Cette mission consistait à être positionnée sur le groupement des créateurs, pour promouvoir les différents services de la MILCEM auprès des jeunes. Par la suite, j’ai appris que j’avais l’opportunité de participer à la réalisation du visuel du truck. Donc, j’ai sauté sur l’occasion. Le travail que j’ai réalisé, c’est justement pour mettre en valeur les différentes missions de la structure, c’est-à-dire l’accompagnement des jeunes, s’ils veulent s’orienter vers la citoyenneté, l’emploi, la formation, la santé ou le sport. Donc, j’ai mis en avant tous ces éléments, en proposant des icônes graphiques et des couleurs qui rappellent la MILCEM, telle que le bleu.

Vanessa Chabal

Truck camion MILCEM / inauguration
Inauguration du truck de la MILCEM en présence de plusieurs invités, mardi 20 septembre 2022 à Langellier-Bellevue. ©MILCEM communication

La voiture de la MILCEM a été financée par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) et le Plan France Relance. Une enveloppe de plus d’un million d’euros a été débloquée pour la réalisation de 13 projets en Martinique, dont celui de cette antenne mobile (le truck), "avec à son bord des conseillers en insertion socio-professionnelle et ponctuellement d’autres partenaires", notamment pour de mini jobs-dating.

Contact MILCEM / 40 ans
Coordonnées de la MILCEM et ses réseaux sociaux, avec ses partenaires. ©MILCEM communication

Cette année, les Missions Locales de Martinique fêtent leur 40e anniversaire.